Politique
A la Une

Electricités : Les experts des pays de l’AES proposent la réalisation de centrales éoliennes de grande puissance d’ici 2034

A l’issue des travaux de l’atelier d’échanges et de concertation des sociétés d’électricité des pays de l’alliance des États du Sahel (AES) ce jeudi 22 février 2024, les experts des trois pays ont proposé la réalisation d’une centrale nucléaire et de centrales éoliennes de grande puissance d’ici 2034.

Le premier axe stratégique consiste en la valorisation des ressources endogènes. Il s’agira d’une part, selon les experts, de disponibiliser les sources de production à moindre coût et d’autre part, de renforcer et d’optimiser les capacités de production internes des pays de I’AES. Le second axe stratégique prône le développement des échanges d’énergie électrique. Pour ce faire, les sociétés d’électricité proposent de développer les échanges d’électricité entre les États de l’AES mais aussi entre l’AES et les pays voisins, de réaliser une étude d’évaluation exhaustive des potentialités hydroélectriques dans l’espace AES au plus tard le 30 juin 2025.

Une étude de préfaisabilité pour la mise en place d’une centrale nucléaire commune aux pays de l’AES au plus tard le 31 décembre 2024, a été également proposée par les experts en électricité des trois pays. De mener une étude pour développer des centrales éoliennes de grande puissance au plus tard le 30 juin 2025, d’engager et finaliser le processus de mise en place d’usines de production des matériels et équipements électriques dans l’espace AES au plus tard le 31 décembre 2025.

A long terme, les experts préconisent la réalisation des projets de centrales hydroélectriques dans l’espace AES issus de l’étude au plus tard en 2030 et la réalisation d’une centrale nucléaire et de centrales éoliennes de grande puissance au plus tard en 2034.

Salfo Zabré

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page