Politique
A la Une

Revue annuelle du cadre sectoriel du dialogue « Transformations industrielles et artisanales » : Un bilan satisfaisant 

Le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serges Gnaniodem Poda a présidé ce lundi 26 février 2024 à la maison de l’Entreprise du Burkina la revue annuelle du cadre sectoriel du dialogue « Transformations industrielles et artisanales ». L’objectif de cette rencontre est d’examiner et d’adopter le rapport sectoriel de performance de 2023, ainsi que le plan d’actions pour la stabilisation et le développement. Ce cadre sectoriel du dialogue rassemble des experts du secteur pour évaluer les performances passées et planifier les actions futures, afin de favoriser le développement économique et social du pays.

Présidium à l’ouverture de la Rencontre

Pour le ministre en charge du commerce Serges Poda, ce cadre sectoriel de dialogue de planification et de transformation industrielle et artisanale est une instance qui vise à assurer réellement le dialogue entre les différents acteurs chargés de la mise en œuvre des actions prévues dans le plan d’action pour la stabilisation et le développement du Burkina Faso. « Nous avons pour objectif à travers la session d’aujourd’hui de faire une revue annuelle en cours d’année 2024 des activités qui avaient été programmées durant l’année 2023 afin de faire un bilan des performances de la mise en œuvre de ces actions et procéder à tout ce qu’il y’a comme ajustement nécessaire pour nous projeter sur la période 2024 -2026 », a-t-il déclaré. Le ministre Poda a fait savoir que malgré les multiples contraintes qui ont émaillés la conduite de leurs missions, les activités programmées pour la tranche annuelle 2023 se sont conduites à des taux de réalisation très satisfaisante.

Serges Poda, ministre en charge du commerce

« Nous avons des taux de réalisation physique moyen-globaux qui dépassent la moyenne de 50% avec des taux de financement des investissements qui tournent autour de 80% et aussi des taux d’absorption des ressources qui ressortent à environs 90% », a laissé entre le ministre en charge du commerce. A l’entendre, le plan d’actions pour la stabilisation et le développement cherche à répondre à la crise humanitaire. « Pour ce plan fondamental, la réalisation à venir pour 2024 consistera à mettre à la disposition des PDI, des kits solaires pour leur permettre de disposer d’une source d’énergie dans leurs localités. Nous allons également continuer à soutenir la transformation des PDI dans le domaine de l’artisanat, des arts, et du tourisme », foi du ministre Poda.

Salfo Zabré et Jessica Ouedraogo (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page