Revue annuelle du Cadre Sectoriel de Dialogue du secteur « Education et Formation» : le rapport annuel de performance 2023 et le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) 2024-2026 validé
La revue annuelle 2023 du Cadre Sectoriel de Dialogue du secteur « Education et Formation (CSD-EF) » s’est tenue ce mardi 27 février 2024 à Ouagadougou. Présidée par le Ministre chargé de l’éducation nationale, Jacques Sosthène DINGARA, cette rencontre a connu la participation de Boubakar SAVADOGO, Ministre chargé des sports et de l’emploi, des représentants du ministère en charge de l’enseignement supérieur ainsi que des partenaires Techniques et Financiers. L’objectif de cette rencontre était d’analyser et d’ajuster les actions du plan sectoriel de développement dans le domaine de l’éducation et de la formation pour la période 2024-2026. A l’occasion, le rapport de performance 2023 et le rapport du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) ont été validés par les participants.
Dispositif institutionnel de suivi et d’évaluation du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) en matière d’éducation et de formation, le CSD-EF regroupe les ministères en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et celui de la jeunesse et de l’emploi.Au 31 décembre 2023, les activités mises en œuvre dans le CSD-EF enregistrent un taux de réalisation physique de 86,67% et 71,88% de taux de réalisation financière.
Ces activités sont entre autres la réalisation de bon nombre d’infrastructures, la dotation des écoles en tables bancs, l’acquisition des ordinateurs à prix subventionné au profit des étudiants, la validation du Livre Blanc de l’enseignement supérieur, l’équipement des centres publics de formation professionnelle et l’accompagnement des jeunes dans la mise en œuvre de leurs microprojets.
Selon le Ministre chargé de l’éducation nationale, l’un des défis majeurs de l’éducation reste celui en lien avec la question sécuritaire qui occasionne la baisse des indicateurs relatifs aux taux de scolarisation dans le pays.«Toutefois, au cours de l’année 2023, l’engagement et la conjugaison des efforts de tous ont permis d’engranger des résultats importants, malgré le contexte particulièrement difficile que traverse le pays. » a-t-il indiqué.
DCRP/MESRI
la-plume.bf