Culture
A la Une

Burkina : Le RISA veut cerner les enjeux de l’officialisation des langues nationales à travers un panel

Dans le but d’officialiser les langues nationales, le Rassemblement des intelligences pour la Souveraineté de l’Afrique (RISA) a organisé un panel sous le thème : « Officialisation des langues nationales et développement socio-économique du Burkina» , ce jeudi 29 février 2024 à Ouagadougou. L’objectif est de cerner les enjeux de l’officialisation des langues nationales.

Les participants lors du panel

Plusieurs sous thèmes ont été abordés lors de ce panel à savoir : Les implications juridiques et les enjeux de l’officialisation des langues nationales pour le Burkina Faso et la politique linguistique au Burkina Faso. En effet, le samedi 30 décembre 2023, les députés de l’Assemblée législative de Transition ont adopté le projet de loi portant modification de la constitution, consacrant l’anglais et le français comme langue de travail au Burkina Faso et l’officialisation des langues nationales. Le directeur de l’Institut des sciences des sociétés (INSS), Pr Mamadou Sanogo a indiqué que les langues nationales sont des statuts juridiques accordés à des langues dans une constitution et les langues de travail sont consacrées aux administrations, les institutions et les entreprises. « La langue officielle n’est pas nécessairement une langue de travail et la langue de travail n’est pas officiellement une langue officielle », a fait savoir le Pr Sanogo.

Pr Mamadou Sanogo

Dr Aristide Béré, a précisé à l’occasion de ce panel que le droit s’exprime par une langue quelconque et en temps qu’instrument de régulateur des faits sociaux, le droit doit être bien compris par les acteurs et les populations. « Si on doit rechercher les implication juridiques, il faut bien qu’on se demande quelles peuvent être les suites juridiques attachées à cette reconnaissance officielle des langues », a-t-il laissé entendre.

Dr Aristide Béré

Juridiquement, le panéliste Aristide a ajouté qu’il faut rapidement faire des choix sur les langues à utiliser comme langue officielle et que cela soit traduit concrètement dans les actes juridiques de l’Etat. Toujours selon lui, les débats parlementaires, les lois, les journaux officiels, les débats judiciaires, les décrets, les arrêtés et les communications gouvernementales devront être en langue officielle nationale.

Salfo Zabré

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page