Instituts de recherche IRSS et CREAF de Kamboisin : Le Pr Adjima THIOMBIANO visite les laboratoires et encourage les chercheurs
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima THIOMBIANO a effectué une série de visites dans deux instituts du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) et à l’Agence Nationale de Biosécurité, ce vendredi 1er mars 2024 à Ouagadougou. L’objectif de ces visites était de s’imprégner des conditions de travail des chercheurs et d’échanger sur les acquis et des difficultés auxquelles le monde de la recherche fait face au quotidien dans le cadre de ses activités.
C’est par l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), situé à Wemtenga que le Pr Adjima THIOMBIANO et ses proches collaborateurs ont entamé les visites.Sur place, le Ministre a eu droit à une présentation de l’IRSS, l’un des quatre instituts du CNRST. Selon le Directeur de cet institut, Dr Lazare BELEMNABA, l’IRSS a pour principale mission de mener des recherches qui puissent apporter des solutions aux problèmes prioritaires de santé. A ce titre, l’institut coordonne la recherche dans le secteur de la santé au Burkina tout en valorisant et diffusant les résultats de la recherche.
A l’issu de la présentation, le Ministre et sa délégation ont visité 4 laboratoires de l’IRSS pour toucher du doigt les activités qui y sont menées. Il s’agit des laboratoires de grippe, de chimie, de recherches biomédicales et de l’U-PHARMA. Tour à tour, le premier responsable de la recherche, le Pr Adjima THIOMBIANO a passé en revue toutes les activités de recherches pratiquées dans ces laboratoires.
Au laboratoire U-PHARMA, le ministre a pu constater de visu tous les dispositifs dont dispose l’unité pour la fabrication de médicaments comme le paracétamol. A plein régime, sa capacité de production est de 495.000 comprimés par heure.C’était également l’occasion pour Dr Lazare BELEMNABA, Directeur de l’IRSS de rassurer le Ministre sur la qualité du ‘’ Faca’’. Cette trouvaille des chercheurs burkinabè de l’IRSS est un produit efficace et sûr dans le traitement de la drépanocytose. « Des autorisations sont même acquises pour sa commercialisation dans d’autres pays », a indiqué le Dr Emmanuel NANEMA, Délégué Général du CNRST.
Après l’IRSS, le Ministre et sa délégation ont mis le cap sur le Centre de Recherches Environnementales, Agricoles et de Formation (CREAF) de Kamboisin. Selon la directrice du centre, Dre DABIRE/DABIRE W. Isabelle, le CREAF est né de la restructuration du système des recherches agricoles. Il vise à générer des connaissances scientifiques apportant des réponses durables aux problèmes liés à la pratique agro-sylvo-pastorale.
Dans ce centre, les laboratoires de génétique et d’amélioration des plantes, de recherche en production et santé animale, de protection et de défense des cultures ainsi que des ressources naturelles et innovation agricole ont été visités par le Pr Adjima THIOMBIANO. Il a également visité les champs de production des semences de la Patate douce à Chaire Orange (DPCO), de pomme de terre et de riz.
A Kamboisin, les laboratoires de l’Agence Nationale de la Biosécurité ont aussi reçu la visite du premier responsable de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.Emerveillé par les résultats et l’excellent travail des chercheurs partout où il est passé, le Pr Adjima THIOMBIANO les a félicités pour leur engagement et leur détermination à trouver des solutions pour le bien-être des populations. « Le Chef de l’Etat fait de la recherche la base de toute initiative. Aujourd’hui, la chance est véritablement donnée à la recherche de pouvoir assumer sa place au sein de la société à travers sa contribution au développement socio-économique de ce pays », a indiqué le Ministre aux chercheurs. Pour cela, il a invité les chercheurs à sortir les résultats de leurs recherches des tiroirs, de bien les présenter pour qu’ils aient la chance d’être appliqués sur le terrain au bénéfice des populations.
L’insuffisance en personnel, en infrastructures et en ressources financières sont les principales difficultés que les responsables des structures de recherche ont soumis au Ministre THIOMBIANO. En réponse, il a indiqué qu’en ce qui concerne le problème du personnel, son département jouera sa partition.
S’agissant des difficultés financières soulevées, le Ministre a invité les différentes structures de recherche à aller vers l’autofinancement. « 80 % de solutions à vos problèmes peuvent être trouvées par vous-mêmes grâce aux recettes que vous réalisez », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO. Pour terminer, le Ministre chargé de la recherche a conseillé aux chercheurs d’ asseoir une bonne communication autour des résultats de leurs recherches et surtout d’opter pour la mutualisation des ressources.
DCRP/MESRI
la-plume.bf