Poste de péage de Boutenga, Boulevard des Tansoba: Le ministre Sorgho fait le point des travaux
Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Luc Adama Sorgho a effectué une sortie terrain ce mardi 5 mars 2024 pour constater l’avancée des travaux d’élargissement et de modernisation des Routes nationales (RN) 3 et 4. Il s’est rendu au poste de péage de Boutenga route de Fada, et a inspecté l’intersection du rond-point de Kossodo ainsi que les routes environnantes. Cette initiative démontre l’engagement du ministre à suivre de près les travaux d’aménagement des infrastructures clés du pays.
A l’issue de cette visite, Luc Adama Sorgho a affirmé que les travaux devraient être réceptionnés au mois de décembre 2023 mais par faute de problèmes techniques ce délai n’a pas pu être respecté. Aujourd’hui, l’entreprise rassure que les travaux sont presque achevés. « Pour les techniciens, la mise en service est annoncée pour un mois maximum mais, je leur donne un deadline de deux mois maximum » a laissé entendre le ministre. Tout en exprimant sa satisfaction, il a souhaité que lors de sa prochaine visite, que tous les appareils soient opérationnels au niveau du poste de péage de Boutenga.
Mathieu Lompo, DG des travaux d’infrastructures du Burkina Faso a déclaré qu’ils ont par moments eu des difficultés mais ils ont tout fait pour les surmonter. Pour lui, le nouveau péage est une innovation dans le secteur routier au Burkina et même dans la sous-région. Le DG ajoute que, c’est un projet qui n’évolue pas seul car ils ont travaillé avec les cellules techniques de plusieurs pays tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, et le Nigéria. Toujours selon lui, en termes de travaux, ils ont hissé la barre haute pour la modernisation du péage. La mise en service du péage est commandée par un système automatique et la priorité en termes d’énergie sur ce péage est le solaire, après viendra la SONABEL et les groupes électrogènes a-t-il expliqué. La particularité de la modernisation de ce péage est qu’elle nécessite moins d’intervention humaine à en croire Mathieu Lompo.
Après le poste de péage, le ministre et sa délégation ont mis le cap sur Kossodo afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction et de bitumage du Boulevard des Tansoba entre l’intersection avec la RN3 et l’échangeur du nord (Rocade nord). Il a effectué une inspection minutieuse des lieux notamment en raison de la nécessité de relocaliser et d’indemniser les habitants de la zone. Tous ces travaux s’élèvent à plusieurs milliards de FCFA, un investissement qui reflète l’engagement du gouvernement pour le désenclavement du pays.
Jessica Ouedraogo et Carèle Sawadogo (Stagiaires)
la-plume.bf