L’Union Parlementaire des Jeunes Afro (UPJA) a annoncé sa ferme volonté de soutenir les FDS et les VDP dans la lutte contre le terrorisme. Aussi, elle a félicité le MPSR 2 pour ses actions pionnières qui ont eu un impact positif sur le développement socio-économique et le renforcement des ressources matérielles des forces combattantes. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 9 mars 2024 à Ouagadougou.
À l’entame de sa déclaration liminaire, la présidente de l’UPJA Maimouna Zorome/ Sankara a rappelé qu’en tant qu’organisation apolitique et non lucrative, l’UPJA œuvre pour promouvoir l’unité du peuple noir et son développement. Elle précise que depuis la création de cette organisation en 2021, elle a mené plusieurs activités et participer à des rencontres de haut niveau comme la formation de ses membres et des PDI. « Il faut noter que l’UPJA travaille de concert avec d’autres associations. l’UPJA organisera une conférence publique sur la lutte contre le cancer du sein le 26 avril 2024 à Ouagadougou. Des experts aborderont les mesures de prévention et la prise en charge des personnes atteintes », a laissé entendre la présidente de l’UPJA.
Au cours de cette conférence, la première responsable de l’Union Parlementaire des Jeunes Afro a marqué son soutien aux FDS et VDP. Et cela, à travers une caravane à Ouagadougou, suivie d’une autre à Bobo Dioulasso très prochainement. Toujours dans la perspective de soutenir les forces combattantes, dame Zorome indique que l’UPJA contribuera au Fonds de Soutien Patriotique (FSP) pour contribuer à l’effort de paix. « Nous appelons donc, toutes les filles et fils du Burkina Faso, et particulièrement la jeunesse consciente à se joindre à nous pour faire chemin ensemble vers la construction d’une nation unie et résiliente aux côtés de nos autorités empreint d’une vision holistique pour le Faso », dit-elle.
Face à la presse, l’UPJA a félicité le MPSR 2 pour ses actions pionnières qui ont eu un impact positif sur le développement socio-économique et le renforcement des ressources matérielles des forces combattantes. « La signature de la charte du Liptako-Gourma en septembre 2023 créant l’Alliance des Etats du Sahel (AES), est un grand pas positif pour la défense collective contre les menaces terroristes et l’intégration des 3 pays. L’UPJA s’engage à accompagner toute initiative soutenant les missions de l’AES à travers des partenariats entre la jeunesse des trois Etats, des activités de réseautage et d’intégration entre les peuples de ces Etats», a renchéri Maimouna Zorome/ Sankara.
Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaire)
la-plume.bf