Dans l’objectif d’évaluer le passif immobilier de la promotion immobilière privée, le Secrétaire général du Ministère de l’urbanisme et des affaires foncières, Delwendé Maxime Tiendrébéogo, a procédé ce mardi 12 mars 2024 à Ouagadougou, au lancement de la plateforme en ligne dédiée à toutes les personnes ayant déjà payé une parcelle avec les ex-promoteurs immobiliers de 2008 à aujourd’hui.
Selon le SG du ministère en charge de l’Urbanisme et des affaires foncières Delwendé Maxime Tiendrébéogo , la plateforme numérique concerne toute personne ayant acquis une parcelle ou un logement avec un promoteur immobilier précédemment agréé ou une coopérative d’habitat. « il lui est demandé d’apporter les informations relatives au document de la parcelle ou du logement, à la superficie, au coût de la parcelle ou du logement, au nom de la société de promotion immobilière ou de la coopérative d’habitat, à l’état de viabilisation du site, notamment l’ouverture et le rechargement des voies d’accès, l’adduction en eau potable, en électricité, l’éclairage public, etc », explique le SG du ministère.
Pour ce dernier, l’objectif est d’avoir, à terme, la situation réelle et exhaustive du passif de la promotion immobilière privée. A ce titre, dit-il, le renseignement est attendu de tout acquéreur, sans exception, de parcelle ou logement auprès des promoteurs immobiliers précédemment agréés ou des coopératives d’habitat. Il s’agit selon Delwendé Maxime Tiendrébéogo de tout achat de logement ou de parcelle, intervenue de 2008 à nos jours :
avec le promoteur immobilier précédemment agréé ;
avec la coopérative d’habitat ;
avec le propriétaire terrien ;
avec un précédent acquéreur ou
à titre de compensation ou de don.
Il faut noter que le lien de la plateforme est www.passif-immobilier.bf
Eléonore Savadogo et Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaires)
la-plume.bf