Chaque année, les musulmans expriment leurs inquiétudes quant à la réussite de leur jeûne. Dans les mosquées, les imams ne manquent pas d’éclairer leurs fidèles quant à l’accomplissement du 4e pilier de l’Islam.Alidou Ilboudo, imam au CERFI et coordonnateur du CCIB, Centre culturel islamique du Burkina pour le Dialogue et le vivre ensemble donne à travers ces lignes des conseils aux musulmans pour réussir leur jeûne.
« Le ramadan doit aussi être le mois du partage car ce que je m’abstiens de consommer dans la journée en sautant le repas de midi, ce n’est pas pour l’investir pour améliorer la qualité du diner, c’est pour le partager avec un indigent. C’est ainsi que cela devrait être compris.
Aussi, quand la personne est dispensée du jeûne il doit pour cela une ration alimentaire à une personne démunie pour chaque jour de jeûne manqué. Enfin chaque musulman doit payer à la fin du jeûne au moins deux kilos de céréales comme aumône de fin de ramadan, zakat el fitr , tout cela sont des indications sur le sens du partage. Seulement, dans notre cas, c’est laissé à l’initiative des fidèles alors que si c’était organisé, ça pourrait constituer des réserves de nourritures pour des personnes en difficultés. C’est l’occasion effectivement pour appeler à une solidarité plus agissante.
Il y a des sommes dépensées dans les mosquées pour la rupture des fidèles, c’est juste et nécessaire vu la précarité de l’ensemble, mais on pourrait encore mieux s’organiser pour réserver une part à ceux des nôtres qui sont déplacés. Des cotisations spéciales peuvent être faites aussi comme ça été le cas l’an passé au niveau de la FAIB ».
la-plume.bf