Politique
A la Une

Burkina: Des agents du MESRI visitent des sites touristiques de la ville de Fada N’gourma 

En marge du 1er CASEM de l’année 2024 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), tenu le vendredi 22 mars 2024 à Fada, des agents du ministère, avec à leur tête le premier responsable, le Pr Adjima THIOMBIANO ont effectué, une visite sur des sites touristiques de la ville. C’est un circuit touristique initié par le Ministre Adjima THIOMBIANO afin de permettre à ces travailleurs, en séjour à Fada, de mieux découvrir les potentialités touristiques de la ville.

C’est à l’issue des travaux du 1er Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2024 du MESRI que les participants sont allés visiter certains sites touristiques de la Cité de Yendabili. Le Gouverneur de la Région de l’Est, Ram Joseph KAFANDO, le Pr Adjima THIOMBIANO et ses collaborateurs ont débuté la visite au pied de l’arbre fétiche. Ils ont pris ensuite la direction du puits magique creusé par un fils du village dans les années 1930 surnommé par la suite  » le puits de De Gaulle’’ en raison de la taille de son propriétaire (2m 05 cm). La particularité de ce puits est qu’il ne tarit jamais mais aussi, c’est un lieu où on pratique chez les Gourmantchés, le test de l’eau à travers lequel l’on peut observer certains signes chez une personne selon le guide.

Sous «l’arbre à palabre» situé non loin du puits, les participants ont aussi eu droit à un cours livré par le guide touristique sur les origines du Gulmu et des Gourmantchés ainsi que leurs pratiques culturelles. L’étape la plus attendue par certains, était celle de la visite du Baobab sacré. Là également, le guide a encore fait un exposé sur l’histoire qui entoure cet arbre notamment des traces visibles du tronc au sommet qui sont celles des pattes du cheval du Roi « TANTCHALI », signe de la puissance des Rois du GULMU, selon le guide. La visite a pris fin dans la soirée au pied du ‘’Nalambou’’, la colline sacrée dont l’esprit est un Boa.

Satisfait de cette tournée, le Pr Adjima THIOMBIANO est revenu sur l’importance de cette activité. En plus de favoriser un brassage entre les participants au CASEM et la population de Fada, c’est encore une occasion de rappeler à tous qu’il existe dans tout le pays, des sites emblématiques, symboles de nos croyances et de notre identité.«C’était une occasion de permettre à chacun de comprendre quel est le fondement des traditions en milieu Gourmantché.Je pense qu’à l’issue de ce tour, chacun a pu se rendre compte qu’au-delà de nos affinités, il y a une complémentarité entre les religions, mais surtout, un alignement parfait entre nos traditions et nos croyances », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

DCRP-MESRI

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page