Société
A la Une

Burkina/Actionnariat populaire : L’APEC « siffle » à SITARAIL

L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) était à SITARAIL ce mardi 26 mars 2024. L’objectif était d’échanger avec les agents de SITARAIL sur l’APEC, ses grands objectifs ainsi que ses missions principales. En un mot, inviter les cheminots a adhéré l’initiative des autorités de la Transition.

Clémence Zoundi, chargée des affaires juridiques et du contentieux à l’APEC

« Nous nous sommes retrouvé ce matin dans les murs de SITARAIL à l’image des autres institutions pour apporter la bonne information relativement à la manière de souscrire aux entreprises communautaires mais d’abord pour expliquer concrètement en quoi consiste la mise en place de ces entreprises communautaires », a déclaré Clémence Zoundi chargée des affaires juridiques et du contentieux à l’APEC.  Elle a salué l’initiative prise par SITARAIL d’avoir accepté prendre part à cette rencontre afin qu’on leur explique le fonctionnement de ces entreprises communautaires.

Présentation de l’APEC aux cheminots

Pour Clémence Zoundi, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, tous les burkinabè doivent participer à l’entreprenariat communautaire. A l’entendre, il est question de développer 4 projets que sont l’agriculture, l’élevage, les mines et le textile. De ses explications, ces 4 secteurs d’activités doivent créer en 2 ans plus d’un million d’emplois directs et trois millions d’emplois indirects. « Pour le développement de ce projet nous avons besoins de 10 milliards FCFA et nous avons également besoins de l’ensemble des burkinabè pour la concrétisation. Nous demandons à tout un chacun d’être des ambassadeurs pour qu’ensemble nous puissions reconquérir notre souveraineté », a confié la chargée des affaires juridiques.

Alexis Sibnoaga Ouédraogo, représentant de SITARAIL Burkina

Alexis Sibnoaga Ouédraogo, représentant de SITARAIL Burkina, a remercié l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) pour la sensibilisation des agents de SITARAIL sur cette initiative qui a été prise par les autorités du pays. Pour lui, l’entreprenariat communautaire va permettre de financer un certain nombre de projet notamment communautaire dans le sens de booster le développement du Burkina Faso. Pour sa part, il s’engage à accompagner cette initiative car pour lui, le chemin de fer a toujours accompagné les efforts des autorités dans l’initiative de développement à travers l’approvisionnement du pays et l’exportation des produits locaux.

Ils étaient nombreux ces agents de SITARAIL à prendre part à cette rencontre

« C’est toujours dans cette dynamique d’accompagner les autorités, que nous avons accepté recevoir l’APEC pour aider à sensibiliser l’ensemble de nos concitoyens sur la nécessité d’adhérer à cette belle initiative », a laissé entendre le représentant de SITARAIL Burkina. Aussi, ce dernier a invité l’ensemble des cheminots qui sont des citoyens burkinabè ainsi que ceux qui sont au-delà des frontières du Burkina Faso à adhérer à cette initiative. Par ailleurs, il lance un appel à l’ensemble de ses collaborateurs à être des relais d’information auprès de leur proche.  «c’est ensemble qu’on fera du Burkina un pays développé», dit-il.

Jessica Ouedraogo (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page