Edito
A la Une

Démocratie en Afrique : Le peuple sénégalais triomphe, la jeunesse comorienne retient son souffle !

Le continent africain est en plein chamboulement à tous les niveaux. Une  nouvelle fois l’Afrique de l’Ouest est en train de voler la vedette et prend de nouvelles marques par rapport au reste du continent. L’engouement et l’adhésion des peuples d’Afrique aux actes courageux posés par les régimes de Transition au Mali , Burkina Faso et Niger qui par le séisme politique survenu à Dakar, en sont une illustration parfaite.

L’exemple sénégalais doit être un cas d’école. Les peuples doivent  s’en inspirer pour venir à bout des régimes autoritaires et des dictatures impliquées dans des assassinats et emprisonnements politiques. Il est peut-être très tôt de parier sur la fin de l’impunité de ces crimes et des coups d’État électoraux et institutionnels en Afrique mais l’implication très remarquée, appréciée et efficace de Me Said LARIFOU  dans la défense de l’opposant politique Ousmane Sonko et de son parti le  Pastef  donnent de l’espoir aux victimes de ces régimes.

La réaction  des étudiants présents en Afrique de l’Ouest et au Sénégal en particulier illustre leur espoir de voir Me Saïd LARIFOU, accompagné  des organisations  de défense des droits humains saisir les tribunaux du Sénégal et d’Afrique du sud en vertu de leur compétence universelle des cas des tortures et des dizaines d’assassinats politiques commis par Azali et ses amis et qui continuent de tirer les Comores dans les abîmes du sous-développement.

Il faut rappeler qu’à la suite des plaintes de ces organisations et des familles des victimes des crimes politiques,  le Sénégal avait arrêté et jugé Hisseine Habré , ancien président tchadien, des crimes internationaux.  Les Comoriens oseront-ils franchir le rubicon et engager des poursuites contre Azali Assoumani ? Une question dont le temps saura nous répondre. Mais en attendant, avec ce qui vient de se passer au Sénégal, certains doivent avoir le sommeil léger et la panique s’installe visiblement. Gageons espérer que la victoire sourira aux vaillants fils de l’Afrique qui aspirent réellement à son développement.

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page