À quelques heures de la fête de ramadan, nous nous sommes rendus ce mardi 9 Avril 2024 au marché de kaonghin secteur 38 de la ville de Ouagadougou. Objectif, faire le constat des préparatifs de la fête de l’Aïd El Fitr.
Il est à peu près 10h lorsque nous arrivons au marché de Kaonghin. Rien qu’à la porte d’entrée, le spectre de la morosité planait déjà. À l’intérieur, des commerçants et vendeurs derrières leurs étalages, nous hélaient sans cesse. Chacun tenait à s’arracher la clientèle. Dans le rayon des bouchers, c’est le débat sur l’acquisition nouvelles armes qui est d’actualité. Pas assez de clientèle. Même son de cloche chez le vendeuses de légumes et feuilles.
Rebecca kaboré est une esthéticienne installée au marché de kaonghin depuis plus de 5 ans. Elle nous a confié que le marché, pour cette fête de Ramadan va au ralenti à cause de la crise sécuritaire et la cherté de la vie. «L’année passée, était mieux», dit-elle. Quant à Gueswendé Sawadogo, un boucher dudit marché, tout allait bien hier lundi 8 Avril car pour lui, ses clients pensaient que la fête aurait eu lieu aujourd’hui. Pour la vendeuse de légumes, Adjaratou Soré, on ne sent pas trop les préparatifs de la fête comme les années précédentes parce qu’il n’y a pas de marché. « Les clients viennent un à un et il faut se battre pour qu’ils viennent payer chez nous, comme nous sommes nombreuses à vendre les légumes », a-t-elle confié. Lorsque nous quittons les lieux aux environs de 12h l’atmosphère était toujours morose et les clients venaient à compte goutte.
Eléonore Savadogo (Stagiaire)
la-plume.bf