Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma Bazié a procédé ce dimanche 14 avril 2024 au lancement de l’administration électronique des épreuves écrites des concours professionnels, session 2024 à l’ENAM.
« Nous sommes là ce matin pour lancer les concours professionnels qui ont été autorisés par le conseil des Ministres qui s’est tenu le 24 Janvier 2024. Ce conseil a autorisé l’ouverture de 4.534 postes à recruter cette année. Ces postes ont été reparti en 160 concours dont 80 concours en lignes dans le centre unique de Ouagadougou et les 80 autres sur table dans les 13 chefs-lieux de régions », a expliqué le ministre Bassolma Bazié qui précise que les concours en ligne ont débuté ce matin et se poursuivent jusqu’au 29 avril 2024. Le ministre a précisé qu’ils auraient pu aller au-delà des 80 concours mais en raison des problèmes de réseau et de connexions, ils ont optés pour les concours à effectif maitrisé qui ne valait pas le millier. De ses dires, pour les 160 concours de 4.534 postes bientôt ouverts, il ressort 42.189 inscrits dont 69 candidats en situation de handicap visuel.
Pour Bassolma Bazié, ce premier jour de composition a enregistré 580 candidats autour de 4 concours dont 3 le matin et 1 le soir. Il a souligné par ailleurs que 5000 personnes seront mobilisées pour l’administration des épreuves dans tous les centres de composition. Ce dernier a encouragé les candidats et les a invités à la sérénité. Pour lui, toutes les dispositions ont été mises en place pour garantir la transparence et l’égalité des chances à l’ensemble des candidats. . « Nous nous donnons un délai de 72 heures en principe pour la disponibilité des résultats après chaque composition en ligne », a confié le ministre en charge de la Fonction Publique.
De l’avis du Directeur Général de l’agence général de recrutement de l’Etat (AGRE), Samson Traoré, les domaines les plus demandés cette année sont le domaine de l’Education Nationale car on y enregistre le plus grand nombre de candidature, le domaine de la Santé, le secteur gouvernance Economique et Financier. Comme innovation, il a expliqué qu’ils ont commencé plus tôt cette année et à cela s’ajoute l’acquisition de nouvelles tablettes, la réforme de la plateforme d’inscription avec l’introduction du compte pour chaque candidat, l’anticipation dans les inscriptions en ligne pour les concours paramilitaires, le renforcement des ressources informatiques surtout au niveau de la connexion RESINA et la mise en place d’un dispositif à l’ENAM et à l’ABPAM permettant aux personnes vivant avec un handicap de participer aux différentes épreuves des concours professionnels.
Jessica Ouedraogo et Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaires)
la-plume.bf