Session ordinaire 2024 du CODESP : Le PM adopte le code de bonne conduite en matière de dialogue
Le Premier ministre (PM), Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a présidé ce jeudi 18 avril 2024 à Ouagadougou, la session ordinaire de l’année 2024 du Comité de pilotage du cadre de Concertation et d’orientation du dialogue du secteur privé (CODESP). Objectif, examiner et adopter le projet de plan d’actions 2024-2026.
Par la voix de Mathias Traoré, Secrétaire général (SG) du gouvernement et du Conseil des ministres, le PM Kyélem a fait savoir que le Comité de pilotage du CODESP a été mis en place avec pour objectif principal d’accélérer la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue entre le Gouvernement et le secteur privé. Toute chose qui va permettre d’endiguer les préoccupations qui entravent le développement dudit secteur. Selon lui, ce comité joue un rôle très important dans la quête d’un environnement propice à l’éclosion et à l’expansion d’entreprises dynamiques du pays. « Nous avons intensifié les opérations de contrôle afin de veiller au respect strict de la réglementation économique et commerciale et d’instaurer une concurrence saine pour le développement des affaires », a-t-il indiqué.
Pour le chef du gouvernement, la tenue de cette session du Comité de pilotage constitue une étape importante dans le processus d’animation des instances 2024 du CODESP en ce sens qu’elle devra permettre de faire le point de l’état de mise en œuvre de la tranche annuelle du plan d’actions 2023-2025 des recommandations et engagements adopté lors de leur session tenue le 14 mars 2023 et de donner des orientations pour la suite. C’est également l’occasion d’examiner et d’adopter le projet de plan d’actions 2024-2026.
A cet égard, il a exhorté le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises à un suivi très rigoureux de la mise en œuvre du plan d’actions triennal afin d’accompagner l’engagement de tous les acteurs concernés. Aussi, le Code de bonne conduite en matière de dialogue public et privé propose une série de mesures qui vont renforcer la clarification des rôles et les responsabilités des acteurs du dialogue public privé, toute chose qui participe au raffermissement du climat des affaires.
A l’issue de cette rencontre, Fidèle Ilboudo SG du ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME a affirmé qu’ils ont pu adopter le code de bonne conduite en matière de dialogue du secteur privé. En effet, ce code a pour objectif de contribuer à formaliser davantage les engagements et à définir les rôles et responsabilités des acteurs pour un dialogue public privé fructueux. De ses explications, cela va encore renforcer le dispositif de suivi et des mises en œuvre des recommandations et des engagements pris lors des rencontres entre le gouvernement et le secteur privé. «Pour le plan d’action 2023-2025, a ce qui concerne la tranche annuelle nous sommes partis sur une base de 78 recommandations et comme vous l’avez constaté nous avons enregistré en actif une bonne vingtaine de recommandations d’actions fortes qui ont été mises en œuvre et nous avons aussi pu entamer plus d’une vingtaine d’actions », a laissé entendre le SG.
Salfo Zabré
la-plume.bf