A l’occasion de la journée internationale de la langue chinoise, l’ambassade de la république populaire de Chine au Burkina Faso en collaboration avec l’institut Confucius a organisé des activités d’échanges culturels ce vendredi 19 avril 2024 au sein de l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou. Une occasion pour les étudiants de mieux connaître la culture chinoise.
Pour le directeur de l’Institut Confucius de l’Université Nazi Boni, Zhang Wez, c’est une occasion d’échange de civilisation entre deux peuples et en même temps renforcer, les liens de fraternité et d’amitié entre le Burkina Faso et la Chine. « Nous avons organisé cette journée dans le cadre de la promotion de la culture chinoise », a expliqué le directeur de l’Institut Confucius de l’université Nazi Boni, Zhang Wez. Pour lui, cette journée a été l’occasion d’organiser des activités culturelles comme le port des habits chinois, le thé chinois, l’art martial chinois, la calligraphie chinoise.
Pour Emmanuel W Kaboré, un des participants, a apprécié l’initiative à sa juste valeur. Pour lui, ces activités contribuent non seulement à renforcer la coopération Sino-burkinabè mais aussi à faire découvrir le pays des hommes intègres la culture chinoise.
Quant à Arnold Sanon, étudiant en 2e année en finance comptabilité à Aube Nouvelle, cette activité est d’une grande importance capitale, dans la mesure où elle permet le brassage des peuples mais aussi le renforcement de la coopération entre les deux pays. Il note également que ces genres d’activités doivent être répétées afin de permettre un grand nombre de burkinabè de mieux connaître la culture chinoise.
Eléonore Savadogo et Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaires)
la-plume.bf