Dans le cadre de renforcer l’entreprenariat au Burkina Faso, la paroisse Saint Marc de Nagrin a procédé au lancement des activités de la Communauté catholique millionnaire (CCM) ce dimanche 21 avril 2024 à son siège. Objectif, contribuer au développement spirituel et socio-économique des membres de la catholique millionnaire.
La paroisse Saint Marc de Nagrin a été fondée le 19 novembre 2023. A travers une enquête sociologique, les responsables de la paroisse se sont rendus compte que les 39 communautés de bases de Nagrin, la plupart des fidèles catholiques sont dans des difficultés de financement. C’est pour cette raison que ladite paroisse a décidé de créer la Communauté catholique millionnaire (CCM) avec une vision de changer les mentalités et de construire une économie forte afin d’accompagner ces personnes à développer leurs activités et permettent à ceux qui n’ont pas encore de métier à en avoir.
« Un chrétien, une activité prospère », c’est avec cette devise que la paroisse a voulu orner ce projet qui va permettre aux fidèles catholiques de mieux gérer leurs activités quotidiennes. « Nous avons fait un constat au sein de la paroisse Saint Marc de Nagrin et nous avons pu constater que la plupart des fidèles catholiques se retrouvent dans des difficultés au niveau de leurs activités. C’est ce qui nous a motivé à initier ce projet afin de les accompagner à s’épanouir », a confié Étienne Zida, président de la CCM. A l’issue de ce projet, la CCM va offrir une formation, un accompagnement et un réseautage à tous les adhérents.
A entendre le président de la CCM, les différentes formations sont entre autres l’élevage, la saponification, l’agriculture, le tissage du kokodonda, le commerce en ligne, l’auto éducation, le développement personnel financière et toutes activités à court terme. « A la fin de la formation nous allons les accompagner à travers une session d’orientation pour qu’ils puissent avoir une idée des projets et pouvoir bénéficier de ces projets. Nous allons également étudier les projets de ceux qui en ont déjà pour que cela soit plus performant », a-t-il ajouté. De ses dires, avec 10 000 F CFA tu bénéficies de la formation, de l’accompagnement et du réseautage. M. Zida a souligné qu’il n’est pas réservé uniquement aux fidèles catholiques mais également aux fidèles musulmans et protestants.
Pour lui, il est très important de former les adhérents sur le commerce en ligne parce que c’est un outil de travail qui a beaucoup évolué partout dans le monde et cela va les faciliter à faire la publicité et de vendre leurs produits hors du pays. Du point de vue de Isabelle Doamba/Zoungrana, participante, cette initiative va lui permettre de beaucoup améliorer et de développer ses activités. « Je souhaiterais faire la formation du commerce en ligne afin de promouvoir mes activités », a-t-elle confié. Cette dernière à saisi cette opportunité pour remercier le curé de la paroisse Saint Marc de Nagrin ainsi que toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet.
Salfo Zabré
la-plume.bf