Le comité d’organisation du Festival international de musique pour l’environnement (FESIME) en collaboration avec l’Association african child project a procédé au lancement des activités de la 2ème édition du FESIME ce jeudi 2 mai 2024 au Lycée mixte de Gounghin à Ouagadougou. Cette 2e édition du FESIME placé sous le thème « changement climatique et les menaces terroristes ; rôles et responsabilités des citoyens », se tiendra du 14 au 16 Juin 2024 au lycée mixte de Gounghin à Ouagadougou sous le haut patronage du ministre en charge de l’environnement Roger Barro.
« Dans le cadre du lancement de la 2ème édition du FESIME, nous avons décidé d’organiser des activités avec les élèves du Lycée mixte de Gounghin, qui sont considérer comme la relève du pays car il faut leur inculquer des bonnes valeurs. Cette activité consiste au reboisement et à la collecte des sachets plastiques », a expliqué le promoteur du FESIME, Ibrahim Simporé plus connu sous le nom de Ras Simposh. Pour lui, l’acte de reboisement ainsi que le ramassage des sachets plastiques fait avant le festival sont des actes d’innovations.
« Le programme de cette 2ème édition reste inchangé avec un podium musical où les artistes pourront s’exprimer sur la protection et la préservation de l’environnement et une pièce de théâtre qui sera mise en avant pour sensibiliser sur la nécessité de protéger l’environnement. Nous avons également un volet humanitaire pour les déplacés internes, des stands d’expositions, des ONG et un panel qui regroupera les experts environnementaux pour parler des comportements à tenir pour l’entretien de l’environnement», a expliqué l’artiste musicien.
De l’avis du Directeur général de la préservation de l’environnement, représentant du ministre en charge de l’environnement, Dramane Sawadogo, l’intérêt de cette activité est de sensibiliser les élèves sur la question du péril plastique et l’engagement pour un reboisement utile. « Quand on regarde la canicule et la pollution de l’environnement à travers la ville, cela montre qu’il est impératif de protéger l’environnement », a confié le DG de la préservation de l’environnement. Pour lui, il est important que les populations soient unies et engagées de façon responsable pour une lutte contre le péril plastique et un reboisement responsable et utile.
Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaire)
LA PLUME