Politique
A la Une

Burkina : La 6ème édition de la conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail prévue les 6 et 7 mai

Le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo a procédé au lancement de la cérémonie d’ouverture de la 6ème édition de la conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail, placée sous le thème : « L’intervention des services d’inspection du travail dans le secteur minier : Difficultés et perspectives », ce lundi 6 mai 2024 à Ouagadougou.

Hamidou Sawadogo, SG du ministère en charge de la fonction publique et représentant le ministre

« De par sa mission essentielle, l’inspection du travail reste l’institution chargée de contrôler les entreprises afin de procéder à une évaluation complète de l’état de conformité avec la législation du travail », a confié d’entrée de jeu le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo représentant le ministre d’Etat Bassolma Bazié. De ses propos, l’inspection du travail dispose du pouvoir de libre entrée, de visite, de contrôle et d’enquête, du pouvoir de convocation, du pouvoir de se faire communiquer des documents et du pouvoir de décision. Malgré ces pouvoirs conférés à l’inspecteur du travail et les efforts fournis par les services d’inspection du travail, toujours selon lui, force est de constater que ceux-ci rencontrent d’énormes difficultés dans l’exercice de leurs missions en raison notamment des caractéristiques des activités minières, des risques encourus et des pratiques des entreprises minières qui sont parfois contraires à la législation du travail. Et d’ajouter : « c’est pour répondre à cette problématique que la 6ème édition de la conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail est placée sous le thème : L’intervention des services d’inspection du travail dans le secteur minier : Difficultés et perspectives ». Pour lui, le choix de ce thème vient renforcer davantage leur détermination à faire adopter le projet de code du travail pour garantir la protection des salariés et le respect du droit du travail.

Les participants

De son avis, les deux jours d’échanges vont s’articuler d’abord, sur le renforcement voire la spécialisation des inspecteurs et contrôleurs du travail, afin d’être en phase avec les défis de la sécurité et la santé au travail. Ensuite, sur l’organisation du travail dans les entreprises minières en lien avec la législation du travail. Et enfin, sur la pratique du travail temporaire, de la sous-traitance et du prêt de main d’œuvre dans les entreprises minières.

Directeur général des inspecteurs et contrôleurs du travail, Wendpagnandé Roland Sawadogo

Quant au Directeur général des inspecteurs et contrôleurs du travail, Wendpagnandé Roland Sawadogo, il a noté que les crises qui secouent le secteur des mines sont révélateurs en partie des difficultés qui entravent très souvent l’intervention des services d’inspection du travail. « Nous espérons que cette 6ème édition de la conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail, qui verra la contribution d’experts du secteur minier, permettra une meilleure intervention des services d’inspection du travail dans le secteur minier », a-t-il déclaré. Pour finir, il a rassuré que les inspecteurs et contrôleurs du travail continueront à agir, dans l’ensemble de leur mission pour que l’usager du service public soit placé au cœur de la conception de nos politiques publiques et feront en sorte que la législation du travail soit respectée.

Eléonore Savadogo et Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaires)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page