Forum de l’Entrepreneuriat et des innovations : La 1ère édition se tiendra du 7 au 9 mai 2024
Le Conseil promotionnel pour l’action des jeunes en Afrique du Burkina Faso (COPAJE-AF/BF) a procédé au lancement de la 1ère édition du Business forum de l’entrepreneuriat et des innovations africaines, ce mardi 7 mai 2024 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) sous le haut patronage de Karamoko Jean Marie Traoré, ministre en charge des Affaires étrangères. Objectif, mettre en lumière les innovations d’entreprises par le développement public et représenter les initiatives de soutien à l’entrepreneuriat.
L’entrepreneuriat ayant pour objectif principal de créer et de développer l’économie d’un pays, le COPAJE-AF/BF a voulu à travers ce forum, éveiller la conscience de la jeunesse et de leur donner l’envie d’entreprendre et d’innover. Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a, par le truchement de son conseiller technique Christian Lingani, exprimé sa profonde gratitude envers ceux qui s’engagent pour l’avenir du Burkina Faso et tous les passionnants de l’entrepreneuriat et de l’innovation. « Le Burkina Faso regorge de talents, de ressources, et d’opportunités extraordinaires. Cependant, pour libérer pleinement son potentiel, nous devons encourager et soutenir nos entrepreneurs, nos innovateurs et nos créateurs », a-t-il expliqué. Pour lui, ce forum offre une plateforme unique pour célébrer leur réussite, partager leurs expériences et explorer de nouvelles collaborations.
Des dires du ministre en charge des Affaires étrangères, des défis tels que l’accès au financement, la création de partenariats stratégiques et la navigation dans des environnements réglementaires complexes nécessitent une action concertée et une collaboration étroite entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Quant à Souleymane Nana, Coordonnateur national du COPAJE-AF/BF, l’envie d’entreprendre et d’innover reste un levier puisant incontournable au développement socioéconomique pour l’avenir du Burkina Faso.
« Pendant trois jours de réflexion, nous allons ensemble animer des exposés et des travaux en plénière autour du thème : « Jeunesse, écosystème entrepreneurial : quelle stratégie adopter pour faire face aux enjeux du marché dans un contexte d’insécurité », avec à la clé de trouver des réponses adaptées, innovantes, appropriées face aux défis économique dans le contexte de crise sécuritaire », a-t-il fait savoir. Pour finir, il a rappelé que lors du Sommet des jeunes leaders et acteurs de développement en Afrique tenue à Ouagadougou du 5 au 7 juillet 2024, la jeunesse a exprimé sa volonté d’être autonome et contribuer à la croissance économique, à travers l’entrepreneuriat et l’innovation.
Salfo Zabré
LA PLUME