La 32e Convention annuelle « Jalsa Salana », de la communauté islamique Ahmadiyya a débuté officiellement ce jeudi 9 mai 2024 à Bustan-e- Mahdi à Kouba, localité située sur la route de Koubri. Du 9 au 11 mai 2024, sympathisants et amis de la communauté islamique Ahmadiyya du Burkina et des pays voisins vont se pencher sur la thématique « Etablissement d’une paix durable : Les enseignements de l’Islam ».
Pour le président de la communauté islamique, Amir et chef missionnaire, Mahmood Nasir Saqib, le thème principal de cette 32e Conférence est axé sur la paix et sera présenté dans plusieurs discours. « Le premier discours que vous venez d’écouter était essentiellement basé sur comment rétablir la paix dans le monde », dit-il. Selon lui, c’est Allah Tout-puissant qui règle tous les problèmes, les hommes ont beau travailler, mais le dernier mot lui revient. « Actuellement dans notre pays les forces de défense et de sécurité sont en train de faire un effort pour rétablir la paix. Nous les citoyens, nous devons prier pour eux afin que Allah les aide à réussir leurs missions. Pendant ces trois jours, nous ferons une prière spéciale pour le pays », a-t-il ajouté. A en croire Mahmood Nasir Saqib, plusieurs activités sont au programme de cette Conférence à savoir la rencontre avec les enseignants, le corps médical ainsi qu’avec les étudiants et les élèves.
Omar Farouk, représentant du khalif de la communauté et invité spécial venu du Ghana, a laissé entendre qu’aucune nation ne peut prospérer tant qu’il n’y a pas de paix. Il a également souligné que pour qu’une nation se développe, il faut une révolte individuelle ainsi que la paix dans le pays. C’est pourquoi il a invité les Burkinabè à travailler dur et à respecter leurs autorités pour que règne la paix. « Si nous travaillons dur, si nous avons la crainte d’Allah et si nous respectons les autorités, s’il plait à Dieu le pays va progresser », a conclu M. Farouk.
Prenant la parole, Assane Lingani, représentant de la communauté Ahmadiyya de la région des Hauts- Bassins, a expliqué que l’islam est une religion de paix, qui prône un message de tolérance, de paix et d’harmonie peu importe l’appartenance religieuse. Pour lui, la paix commence avec soi-même au sein de la famille. « S’il y a la paix dans la famille, le quartier aura la paix, la ville sera paisible et le pays sera une citadelle de paix », a-t-il mentionné.
A en croire la présidente des femmes de la communauté Ahmadiyya du Ghana Adja Anisse, c’est une bénédiction de prendre part à la Jalsa Salana. C’est aussi un plaisir pour elle de participer à cette 32e Convention. Elle a conseillé aux participants de ne pas oublier l’objectif de leur présence et de prendre part activement aux différents activités qui sont riches en bénédiction spirituelle. De ses dires, chaque année, leur délégation est présente et pour cette fois, ils sont environ 100 personnes. Pour finir, ils ont formulé le vœu que cet effectif soit doublé l’année prochaine.
Jessica Ouedraogo et Fatouma Loué (Stagiaires)
LA PLUME