La Société Burkinabè de Médecine de Travail (SOBUMET) a tenu sa 1ère journée scientifique ce vendredi 10 mai 2024 à Ouagadougou. Ladite journée est présidée par le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Dr Issa Ouédraogo. Placé sous le thème : « Changement climatique et la sécurité et santé au travail ».
« Nous sommes tous témoins et victimes des effets du changement climatique : vagues de chaleur, inondations. Ces effets viennent s’ajouter aux multiples risques auxquels sont déjà confrontés les travailleurs notamment ceux évoluant dans les secteurs à hauts risques et dans le secteur informel », a confié la présidente de SOBUMET, Pr Sandrine Lompo. Pour elle, la SOBUMET s’est appropriée ses deux thématiques afin que dans une pluridisciplinarité, tous les acteurs de la Santé et Sécurité de Travail (SST) puissent y remédier. Elle espère également qu’au sortir de cette journée, des recommandations soient prises pour répondre aux problèmes de santé et de sécurité des travailleurs.
Quant au Secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Dr Issa Ouédraogo, ils sont tous concernés par l’impact du changement climatique sur la SST. Il a aussi incité les travailleurs à prendre les mesures adéquates pour de meilleures conditions de travail. « Les statistiques de l’impact du changement climatique sur les travailleurs sont inquiétantes. Elles influencent donc la productivité et la bonne collaboration entre employeurs et travailleurs qui empêchent le développement des entreprises », a déclaré le représentant de Idrissa Nassa, parrain de SOBUMET, Dr Désiré Nacoulma. Il a exhorté les entreprises à respecter les recommandations qui seront prises lors de cette journée. En cette période de forte chaleur, le Président du comité d’organisation (PCO) de SOBUMET, Dr Narcisse Oubda a suggéré à l’ensemble des travailleurs de beaucoup s’hydrater, de ne pas s’exposer au soleil et de bien se protéger contre les raillons du soleil à travers le port des tenues adéquates.
Carèle Arianne Sawadogo et Fatouma Loué (Stagiaires)
LA PLUME