La 5ème édition de la Semaine des énergies et des énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) s’est ouverte ce jeudi 16 mai 2024 sous le haut patronage du Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition. Objectif, diffuser les connaissances et les informations utiles à la compréhension et à la promotion des énergies et des énergies renouvelables au Burkina Faso et en Afrique.
La SEERA constitue un cadre de réflexion et de partage d’expériences en vue de formuler des recommandations concrètes à l’endroit des principaux acteurs du secteur de l’énergie pour assurer une transition énergétique réussie en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier. « Stockage d’énergie et efficacité énergétique : levier d’une transition énergétique réussie», c’est sous ce thème que les échanges s’articuleront afin de pallier à la crise énergétique. Par la voix de Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’énergie, des mines et des carrières, le chef de l’Etat a expliqué que ce thème intervient dans un contexte particulier marqué par une crise sans précédent dans le domaine de la fourniture de l’énergie électrique particulièrement dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
« Du 16 au 18 mai environ 1500 participants et exposants et des milliers de visiteurs échangeront autour d’un agenda riche et varié sur les énergies et énergies renouvelables dans la recherche de solutions endogènes ou basées sur coopération avec nos partenaires qui peuvent nous apporter les solutions durables à ces thématiques. Je suis persuadé que la SEERA se positionnera comme une vitrine fédératrice de toutes les initiatives de promotion de l’accès à l’énergie, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique », dit-il.
A l’issue de cette journée d’ouverture, le ministre a visité des stands faisant la publicité de toutes les énergies. Ladite édition a connu également la présence de Mme la ministre de l’énergie de la république du Niger, invité d’honneur. A entendre Doulaye Sanou, Président du comité d’organisation (PCO), la SEERA est un cadre d’opportunités d’affaires pour les différents acteurs et d’attraction des investisseurs pour soutenir le développement durable du secteur de l’énergie en vue d’une transition énergétique réussie. Pour lui, la présente édition devra apporter des réponses concrètes aux questions pour un développement d’énergie meilleur et durable. « La SEERA est le fruit d’une synergie d’actions entre l’administration publique, le secteur privé, le monde associatif et la société civile », a souligné le PCO.
Pr Frédéric Ouattara, parrain de la cérémonie, a fait savoir que ce thème est d’actualité pour trouver des solutions de la continuité dans la fourniture de l’énergie électrique à la population dans le cadre du service public de l’électricité. Celui -ci a souligné que cette thématique interpelle de nombreux acteurs tels que les chercheurs ou les inventeurs afin d’envisager des solutions ou des technologies endogènes et en phase avec les réalités climatiques, capables de répondre convenablement aux problématiques et d’assurer une transition énergétique vers les énergies propres.
Salfo Zabré
LA PLUME