Burkina/Gestion des ressources humaines: Les acteurs examinent les documents y relatifs
Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a organisé une rencontre d’échanges sur les reformes de la conférence de gestions des ressources humaines ce vendredi 17 mai 2024 à l’immeuble Baoghin. L’objectif est d’examiner les documents relatifs à la relecture de la conférence des gestions de ressources humaines.
« La conférence de gestion des ressources humaines est un cadre d’orientation en matière des gestions des ressources humaines publiques. Ce cadre existe depuis 16 ans, au regard de l’évolution du contexte, nous avons jugé nécessaire de revoir ce cadre pour le rendre beaucoup plus adapté à la réalité actuelle et de pouvoir répondre aux besoins des acteurs de gestions des ressources humaines », a laissé entendre Moctar Saïdou Ganama, Directeur général (DG) de la fonction publique. Pour lui, les premiers acteurs concernés sont les directeurs des ressources humaines des ministères et des institutions ainsi que des établissements publiques de l’Etat afin d’amender ensemble les documents qui ont été préparés et essayer de voir le meilleur cadre possible qu’ils peuvent donner à cette conférence. Il a ajouté également que ces reformes constituent à revoir si le format et le décret de l’organisation initialement définis depuis 2008 sont toujours d’actualités et voir comment ils peuvent élargir le nombre des acteurs.
« Au profit des acteurs, il est bénéfique d’avoir une conférence beaucoup plus axé sur les professionnels de la gestion des ressources humaines, c’est-à-dire que cette conférence au lieu d’être seulement un cadre d’orientation sera un cadre de réflexion sur le devenir de la gestion des ressources humaines dans un contexte qui est assez évolutif et cela nous permettra d’harmoniser nos pratiques », a expliqué M. Ganama.
A en croire le DG de la fonction publique, dès que les textes sont adoptés, ils vont les soumettre au ministre d’Etat qui va à son tour les soumettre au conseil des ministres pour une validation avant que le nouveau décret ne soit mis en application. Ce dernier a fait savoir qu’au ministère de la fonction publique il y a beaucoup de projets de réformes qui sont en cours et que les ministères ont déjà eu des correspondances pour la relecture du répertoire interministériel des métiers de l’Etat et doivent relire tous les décrets relatifs aux statuts particuliers qui gèrent les fonctionnaires.
Fatouma Loué (stagiaire)
LA PLUME