41ème session du Conseil des Ministres du CAMES : L’adoption du nouveau plan stratégique de développement à l’ordre du jour
Brazzaville abrite depuis hier , 23 juin 2023, la 41ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). L’ouverture des travaux a été présidée par le Premier Ministre congolais Anatole Collinet Makosso. Cette session réunit les ministres chargés de l’enseignement supérieur des 19 pays membres de l’Institution.
Le Ministre burkinabè de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO prend part à cette session. L’examen et l’adoption du nouveau plan stratégique de développement du CAMES pour la période 2024-2026 est l’un des points clés inscrits à l’ordre du jour de cette session. Le Conseil des Ministres du CAMES est l’organe décisionnel suprême de cette institution. Il est composé des Ministres chargés de l’enseignement et de la recherche scientifique des 19 pays membres. Ce conseil se réunit régulièrement pour prendre des décisions stratégiques, approuver les programmes et activités du CAMES et veiller à la mise en œuvre des politiques régionales en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Le Premier Ministre du Congo, Anatole Collinet Makosso qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a rappelé l’importance du CAMES et surtout ses missions en matière d’enseignement supérieur et de recherche. « L’une des plus grandes réussites du CAMES réside dans sa volonté de réconcilier l’éducation et l’instruction. En effet, le CAMES permet à nos universités de se doter à la fois de chercheurs de haut niveau ainsi que des pédagogues confirmés comme le soulignait un des maîtres de la science du droit.Je le cite, au CAMES, on agrège un humain », a-t-il indiqué.
A cette 41ème session, il est question pour les Ministres, de faire le bilan de l’ensemble des activités menées en 2023 et d’évaluer la mise en œuvre des recommandations de la dernière session. A cela s’ajoute l’adoption du nouveau plan stratégique de développement du CAMES pour la période 2024-2026.Un plan qui aspire à un CAMES crédible, plus fort et ambitieux, le CAMES des états, le CAMES des enseignants-chercheurs et des chercheurs, le CAMES des étudiants et le CAMES des peuples selon le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATE.« Notre conviction est que les nombreux acquis engrangés par le CAMES depuis sa création puissent être consolidés et utilisés afin d’en faire une institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique au service du développement durable de l’Afrique», a-t-il souligné. La 41ème session du Conseil des Ministres va également examiner les axes stratégiques en vue de renforcer son ambition de mettre la recherche scientifique et l’innovation technologique au service de l’émergence des pays membres du CAMES créé en 1968.
DCRP-MESRI
LA PLUME