Journée de l’Afrique : Le Groupe diplomatique Africain célèbre le 61e anniversaire
La Résidence du Royaume du Maroc à Ouagadougou a accueilli ce samedi 25 mai 2024 la réception du Groupe diplomatique Africain dans le cadre de la Journée de l’Afrique célébrée chaque année. C’était sous la forme d’une réception de circonstance à caractère culturelle et gastronomique pour promouvoir la diversité culturelle et les traditions du Continent, tout en rendant hommage aux pères-fondateurs sur le Continent avec la signature de la Charte fondatrice de l’OUA, devenue Union Africaine.
La célébration de la Journée de l’Afrique par le Groupe des Ambassades Africaines sert de rappel des réalisations socio-économiques et des perspectives prometteuses du partenariat interafricain compte tenu d’énormes potentiels qu’il possède. C’est aussi un témoignage des principes d’unité, de solidarité et de coopération, en renforçant la collaboration, en partageant les connaissances et en relevant des défis communs. Cette année, le 61ème anniversaire de la Journée de l’Afrique est placée sous le thème de «Éduquer et qualifier l’Afrique pour le 21ème siècle ». Ce choix suppose la construction des systèmes éducatifs africains résilients pour doter les générations actuelles et futures des compétences adaptées aux réalités de notre du siècle. Pour Youssef SLAOUI, Ambassadeur du Royaume du Maroc, Doyen du Groupe Diplomatique Africain, il y a lieu de relever que l’Afrique a réalisé des progrès significatifs en matière d’éducation au cours des 60 dernières années, avec plus de filles scolarisées et d’étudiants dans l’enseignement supérieur que jamais auparavant. Il précise qu’en 2024, le Continent Africain compte la plus grande population de jeunes de la planète. «D’ici 2030, environ 230 millions d’emplois en Afrique exigeront des compétences numériques. Les pratiques scolaires doivent évoluer pour répondre à ces futurs besoins d’employabilité et favoriser la créativité, la pensée critique et la résolution de problèmes», dit-il.
Ce dernier a laissé entendre que l’Afrique affirme progressivement son rôle de moteur de croissance de l’économie mondiale. De ce fait, le diplomate marocain affirme que le continent devrait maintenir une croissance annuelle moyenne supérieure à 4,3%. «La croissance annuelle des investissements en Afrique a atteint 11% et les industries manufacturières devraient atteindre 930 milliards US dollars. Les vastes ressources naturelles et agricoles de l’Afrique renforcent encore ses perspectives économiques», a fait savoir M. SLAOUI. Selon lui, de nombreux acquis ont été réalisés sur la voie de l’unité, du progrès économique et social ainsi que de l’engagement ferme en faveur d’une coopération interafricaine et internationale dans les domaines de paix, de sécurité, et de lutte contre le terrorisme en appuyant les efforts de développement là où le besoin se fait sentir.
« Le Groupe Africain tient à exprimer sa solidarité avec le Burkina Faso et réitère sa disponibilité à accompagner le pays à relever les défis qui se posent, en soutenant les efforts en cours de réalisation durant cette période de la Transition», confie l’ambassadeur marocain. Il explique que la célébration de la Journée de l’Afrique leur offre l’opportunité d’adresser aux Hautes Autorités et au Gouvernement burkinabè leurs vœux les plus sincères d’une bonne fête de l’Afrique, et nous formulons également nos vœux de paix, de prospérité et de bien-être pour le peuple burkinabè frère.
Abdoul Kader Ouédraogo
LA PLUME