Politique
A la Une

Participation de la diaspora aux assises nationales: La délégation reçue par SEM Karamoko Jean Marie Traoré

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, accompagné de madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale et d’autres collaborateurs, a échangé ce lundi 27 mai 2024, avec une délégation de la diaspora burkinabè venue prendre part aux assises nationales. Il s’agit principalement des délégués CSBE venus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Gabon, du Nigeria, de la Suisse et du Canada.

La délégation conduite par monsieur Moussa SANOU, délégué au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) de la région du Bélier en Côte d’Ivoire, est venue faire le point de sa participation aux travaux des assises nationales. A l’occasion, les membres de la délégation ont traduit au chef de la diplomatie burkinabè et à l’ensemble des autorités, leur reconnaissance pour la prise en compte de la diaspora à cet événement très important pour l’avenir de la nation burkinabè. « La délégation de la diaspora se réjouit de la tenue et du bon déroulement des travaux des Assises nationales. Nous sommes satisfaits des conclusions issues des Assises nationales et nous repartons très fiers de notre pays, du peuple Burkinabè et de nos dirigeants», souligne monsieur Moussa SANOU.

La délégation rassure que la diaspora reste mobilisée pour soutenir et accompagner les autorités de Transition dont elle salue les efforts pour ramener la paix au Burkina Faso. Elle s’est également réjouie de la création du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, qui permettra une plus grande participation de la diaspora au développement du Burkina Faso. Le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur a félicité la délégation de la diaspora pour sa participation aux assises, et lui a demandé d’accompagner les réformes qui seront engagées à la suite de ces assises.

Quant aux préoccupations de la diaspora soulevées à l’occasion des échanges, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a promis qu’elles seront examinées à l’occasion des rencontres futures avec la diaspora. En attendant il invite cette diaspora à travailler davantage, pour véhicule une bonne image du Burkina Faso.

DCRP/ MAECR-BE

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page