Nouveau rebondissement dans la crise née de la nomination de Marc Brys au poste de sélectionner des Lions indomptables par le gouvernement camerounais sans l’accord de la FECAFOOT. Après avoir dans un premier temps contesté le choix du technicien belge, le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o l’avait finalement accepté tout en imposant son propre staff. Mais, cette collaboration ne sera que de courte durée.
Mardi dernier au siège de la fédération, la tension est montée d’un cran entre les deux parties. En effet, une vive altercation a opposé le président de la faîtière du football camerounais à Marc Brys, convoqué pour une séance de travail. Et les images inédites parlent d’elles-mêmes ! D’abord, l’ancien ballon d’or s’est emporté contre Cyrille Tollo, conseiller technique au ministère des Sports, lui interdisant de prendre part à l’entretien. « Ici je suis le patron », a martelé Eto’o avant d’ordonner à la sécurité d’expulser Tollo, qui visiblement ne voulait pas se soumettre.
Il sera ensuite suivi de Marc Brys (qui quittera les lieux de lui-même), à qui Samuel Eto’o enjoindra de choisir son camp au risque d’en assumer les conséquences. Car dit-il, il doit son poste à la FECAFOOT et c’est elle qui est son employeur. Quelques heures après cet incident, la Fédération camerounaise qui s’est réunie en urgence, a annoncé la mise à pied de son sélectionner. Dans la foulée, Martin Ndtoungou Mpile a été désigné pour assurer l’intérim à ce poste pour les deux matchs à venir (contre le Cap-Vert et l’Angola) entrant dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
En attendant la réaction du ministère des Sports, la question que l’on se pose est est-ce que le ministère se pliera à cette décision de la FECAFOOT, qui entend s’affirmer désormais depuis l’arrivée de l’ex attaquant du FC Barcelone à sa tête ? Pour de nombreux observateurs de la boule de cuir, ce bras de fer n’est pas prêt de connaître son dénouement. Pays de football, l’immixtion du politique dans ce sport au Cameroun a toujours été une réalité. De par le passé, cela a nécessité l’intervention de la FIFA pour ramener l’ordre. Qu’à cela ne tienne, il est urgent de trouver rapidement une solution car c’est le football qui en pâtira. C’est le souhait de tous les acteurs.
LA PLUME