L’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) a animé une conférence de presse ce mercredi 12 juin 2024 dans ses locaux pour annoncer les prix d’achat des engrais révisés au titre de la campagne cotonnière 2024/2025.
« Malgré les nombreuses priorités des autorités, ils ont décidé d’octroyer une subvention de 10,979 milliards de F CFA à la filière coton pour l’aider à juguler un tant soit peu, la problématique de l’accessibilité des prix de cession des intrants agricoles aux producteurs de coton », a déclaré Ousseini Traoré, Secrétaire général (SG) de l’AICB. Pour les conférenciers, si les prix des intrants sont accessibles, les producteurs de coton seront à la hauteur de produire en quantité et en qualité et hausser l’économie du pays.
Le SG a indiqué que l’AICB a apporté une contribution à hauteur de 1,456 milliards de FCFA, soit un montant total de subvention de 12,435 milliards de F CFA. « Les engrais composés de NPKSB sont à 18 500 F CFA par sac de 50kg à crédit, au lieu de 25 000 F CFA. Les engrais azotés Urées sont à 18 500 F CFA par sac de 50kg à crédit, au lieu de 27 000 F CFA », a-t-il confié. A l’en croire, comparativement à la campagne écoulée, les prix de cession à crédit des engrais révisés ont baissé de 34% pour le NPKSB et 42% pour l’Urée. Contrairement aux prix des semences et des insecticides, il a fait savoir que rien n’a changé. M. Traoré a souligné que les réalités de la culture du coton ont amené le président du Faso et son gouvernement, à prêter une nouvelle fois une oreille attentive aux préoccupations des acteurs de la filière coton, notamment les agriculteurs et à donner des instructions fermes, allant dans le sens d’une révision à la baisse des prix de cession des engrais, le NPKSB et l’Urée.
Par ailleurs, l’AICB a exprimé haut et fort toute sa reconnaissance au président du Faso et son gouvernement pour les mesures et actions d’accompagnement qui seront initiées en vue de permettre aux sociétés cotonnières de juguler le poids financier de la subvention supplémentaire qu’elles ont accepté d’apporter.
Salfo Zabré
LA PLUME