AG constitutive du Comité Burkinabè de Bioéthique de l’UNESCO : Le nouveau bureau installé
La Commission Nationale pour l’UNESCO a tenu l’Assemblée Générale constitutive du Comité Burkinabè de Bioéthique de l’UNESCO, ce jeudi 13 juin 2024 à Ouagadougou. C’est le Pr Nicolas BARRO, Conseiller Technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. Cette AG avait pour objectif d’amender les textes constitutifs et de mettre le bureau du comité en place.
Le bureau est composé de 11 membres élus pour un mandat de 3 ans et placé sous la présidence du Pr Jacques SIMPORE. La mission de ce comité est de travailler avec les différents comités pour plus de visibilité de la structure et de veiller à la prise en compte de la dignité humaine à travers des activités de recherche et de travailler avec les autres comités et agences afin de promouvoir la bioéthique au Burkina Faso et à l’échelle internationale à travers l’UNESCO.«Ce comité est nécessaire pour pouvoir baliser le chemin de la recherche au niveau national pour qu’il n’y ait pas de dérive afin que nos recherches soient en faveur du bien-être de l’homme et non pas pour chercher la gloire du chercheur mais promouvoir la dignité humaine» », a indiqué le Pr SIMPORE.
Pour le Pr Nicolas BARRO, Conseiller Technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le comité burkinabè de bioéthique de l’UNESCO (CBBU) doit s’appuyer sur les objectifs de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme de l’UNESCO et aura pour mission d’internaliser les préoccupations de l’UNESCO liées aux questions d’éthique posées par la médecine, les sciences de la vie et les technologies.
Selon le Secrétaire Général de la Commission Nationale pour l’UNESCO, Dr Vincent SEDOGO , la création de ce comité vient couronner les efforts que la CNU déploie pour que l’UNESCO soit représentée à travers un certain nombre d’organes dans ses différents champs d’actions.Il a par ailleurs exprimé sa profonde gratitude au Ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO, pour le soutien dont bénéficie sa structure. A l’issue des communications qui ont porté sur les enjeux de la bioéthique au Burkina Faso, les participants ont amendé le projet d’arrêté N°2024 -____/MESRI/CAB/CNU portant création, composition, attributions, organisation et fonctionnement du Comité Burkinabè de Bioéthique de l’UNESCO (CBBU).
DCRP/MESRI
LA PLUME