Situation sécuritaire au Burkina : Les acteurs syndicaux du commerce et des organisations socio-professionnelles et associatives se prononcent
Sur la situation sécuritaire du Burkina Faso, les publications mensongères et diffamations, les acteurs syndicaux du commerce et des organisations socio-professionnelles et associatives ont fait une déclaration de presse ce mardi 25 juin 2024. Une occasion pour ces derniers de lancer un appel aux compatriotes «manipulés pour des intérêts égoïstes» à se ressaisir en apportant leur contribution à travers des «critiques constructives au lieu de s’auto- détruire».
Dans ladite déclaration, Roch Donatien Nagalo, porte-parole des acteurs syndicaux du commerce et des organisations socio-professionnelle et associatives a indiqué que cette guerre injuste que les forces du mal et leurs complices ont imposée au peuple, impacte socialement et économiquement la vie de la population surtout celles qui vivent dans les zones à fort défi sécuritaire. Pour lui, le sang des vaillants combattants FDS et VDP, tombés sous le champ d’honneur, les armes à la main ainsi que celui de la population devraient interpeller l’opinion nationale et internationale. « Malheureusement, c’est dans ce contexte très hostile que certains de nos compatriotes ont pris la résolution d’agir contre leur propre pays », dit-il tout en notant que récemment, ces personnes ont posté sur les réseaux sociaux des messages mensongers et diffamatoires dans le but de discréditer les efforts entrepris par le gouvernant dans leur élan de reconquérir le territoire et favoriser un développement harmonieux pour toute la nation.
«Ces personnes, guidées par l’impérialisme et des intérêts égoïstes, n’ont d’autres visées que d’interrompre la trajectoire du développement empruntée par notre peuple en quête d’une souveraineté réelle. Comme on le dit souvent, les vrais ennemis de l’Afrique ce sont les africains », a laissé le porte-parole. A l’en croire, les valeurs que le pays des hommes intègres incarnent sont le civisme, le patriotisme et l’intégrité. De ce fait il précise que force est de constater que ces valeurs sont ignorées et bafouées par certaines personnes, pourtant, selon lui, la force d’une nation réside dans sa capacité à transmettre de bonnes valeurs à sa population et à les faire respecter.
Des dires de M. Nagalo, le Burkina Faso n’est plus à la croisée des chemins, car la vision est claire. Les acteurs syndicaux du commerce et des organisations socio-professionnelles et associatives invitent les autorités à prendre en compte les préoccupations réelles des acteurs de la chaîne de l’économie, pour une économie forte et résiliente, gage d’une paix durable. Une occasion pour les acteurs syndicaux du commerce de lancer un appel aux compatriotes «manipulés pour des intérêts égoïstes à se ressaisir en apportant leur contribution à travers des critiques constructives au lieu de s’auto- détruire».
Salfo Zabré
LA PLUME