Société
A la Une

Métiers du numérique : 30 apprenants sur le marché de l’emploi

Après 7 mois de formation aux métiers du numérique, 30 apprenants ont reçu leurs certificats le 26 juin 2024 à Ouagadougou. La formation a été assurée par Simplon en collaboration avec Djago International.

De plus en plus, le numérique est dans la vie des hommes. C’est pourquoi des écoles se sont spécialisées dans ce domaine. Parmi celle-ci, Simplon qui est une école de formation spécialisée dans les métiers du numérique. Elle est présente au Burkina Faso depuis janvier 2020. Dominique Bagré, représentant de Simplon au Burkina Faso a confié que son école forme dans le domaine des développeurs web, de référent digital entre autres. « Nous avons formé 4 promotions de développeurs web, 2 promotions de référent digital, 5 promotions de SAS accueil qui est une formation destinée aux femmes pour leur donner la culture du numérique », a-t-il fait savoir. A cet effet, plus de 400 personnes ont postulé et 30 ont été sélectionnés. La formation gratuite a été assurée en collaboration avec Djago International. Les 30 personnes qui ont été sélectionnées, on suivit la formation de février en octobre 2024, soit pendant 7 mois. Elles ont été formées aux métiers de développeurs web, avec 8 compétences.

Moussa Koné, PDG de Djago International

Dominique Bagré de mieux expliquer en ces termes : « On utilise la pédagogie active qui met l’apprenant au cœur de sa propre formation, avec 80% de pratique et 20% de théorie ». Moussa Koné Président directeur général (PDG) de Djago International a affirmé que sa structure existe depuis 27 ans. Pour lui, ce fut un plaisir d’accompagner une telle initiative qui permet aux jeunes de se former et espérer avoir du travail.

« Ce partenariat avec Simplon permet de favoriser l’employabilité des jeunes, car les métiers du numérique sont d’avenir. Nous voulons que les jeunes soient armés pour affronter le marché »,a-t-il indiqué. Bouna Kane, directeur Afrique de simplon, a adressé à distance ses félicitations aux apprenants pour avoir passé avec brio la formation. Il n’a pas manqué de remercier Moussa Koné qui a facilité la tenue de la formation. Il a rassuré que l’aventure ne fait que commencer. « L’histoire ne fait que commencer, d’autres programmes viendront », a-t-il rassuré. Les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction à l’issue de la formation. Mematou Vemaba, une des bénéficiaires a indiqué que la formation lui a été bénéfique. « J’ai appris le langage de la programmation. Actuellement je suis en stage et je vais bénéficier d’un contrat de travail dans une structure de la place », s’est-elle réjouie.  En effet, 4 apprenants ont déjà signé un contrat de travail.

Djamal Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page