Politique
A la Une

«Avec le Président Ibrahim Traoré, le Burkina est dans de bonnes mains»

A l’occasion de la traditionnelle montée des couleurs ce lundi 1er juillet 2024 à la primature, le Premier ministre (PM) Dr Apolliaire Joachimson Kyélem de Tambèla à inviter la population à la vigilance et à ne pas avoir peur.

Lors de la traditionnelle montée des couleurs, le PM a invité la population à ne pas avoir peur tout en indiquant que les autorités actuelles du pays sont engagées à affirmer la souveraineté du Burkina Faso et à mettre le pays sur les rails du développement. « Beaucoup se complaisaient dans la situation de dépendance du Burkina Faso parce qu’ils profitaient des bénéfices secondaires de cette dépendance », a-t-il souligné. Pour lui, la politique de refondation et de souveraineté qui se mène actuellement remet en cause les intérêts des valets locaux sur lesquels les impérialistes occidentaux s’appuient pour maintenir les pays dans la dépendance.

La traditionnelle montée des couleurs

« La refondation et le développement du Burkina Faso remettent en cause les intérêts de ceux qui sont dans le mimétisme comportemental et intellectuel. Ils remettent aussi en cause les intérêts de certains opérateurs économiques qui s’appuient sur ce mimétisme pour écouler des produits de consommation, en jouant le rôle de simples appendices du capitalisme et de l’impérialisme occidental », a fait savoir le PM. A en croire Dr Apolliaire Joachimson, la gestion rigoureuse des biens de l’Etat et la lutte contre la corruption créent aussi beaucoup de mécontents.

Dr Apolliaire Joachimson Kyélem de Tambèla, PM

Poursuivant son discours, il a fait savoir que toutes ces personnes sont actuellement remontées contre le régime actuel de refondation dont le seul crime est de remettre en cause ce qu’elles considèrent comme des acquis perpétuels à leur profit. « Leur objectif est donc d’abattre le régime par tous les moyens, y compris les plus immoraux, avec l’appui de leurs maîtres occidentaux et de leurs sous-chefs africains de la sous-région », a-t-il justifié. Il a confié que ces personnes n’ont aucun projet à proposer, outre que celui de remettre le Burkina dans les chaines de la servitude, et de s’acoquiner de nouveau en toute liberté avec les terroristes, au prix du sang des Burkinabè.

« N’ayez pas peur ! Parce que l’Equipe au pouvoir, pour rien au monde, n’abandonnera encore le pays entre  les mains des entrepreneurs politiques, des opportunistes et des aventuriers. N’ayez pas peur ! Parce que vos dirigeants connaissent vos ennemis, ceux qui sont prêts à hypothéquer au besoin le pays pour leurs petites ambitions débridées. N’ayez pas peur ! Parce que maintenant c’est le peuple lui-même qui mène sa lutte pour la refondation, la souveraineté et le développement. Soyez vigilants ! Mais n’ayez pas peur ! Car avec le Président Traoré, le Burkina est dans de bonnes mains», a laissé entendre le PM en guise de motivation à la population.

Le personnel de la primature

Du point de vue de ce dernier, s’il est vrai que le petit peuple des campagnes et des villes commencent à se doter d’une conscience politique, il est aussi vrai que ceux qui l’ont toujours dominé et exploité n’ont pas lâché prise. Il a traduit également qu’ils n’acceptent pas l’irruption sur la scène politique du petit peuple qu’ils méprisent. Alors, quant à lui, ils ne tarissent pas de manœuvres et d’intrigues pour faire douter et démobiliser le petit peuple. C’est pourquoi, il exhorte la population à rester vigilant pour déjouer les pièges subtils que tissent ceux qui ne sont prêts à aucun sacrifice pour l’émancipation de leurs frères.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page