Montée des couleurs nationales : Le MESRI et le MENAPLN saluent l’engagement des travailleurs dans l’organisation des examens de fin d’année
Les travailleurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de celui de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) ont procédé à la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi 1er juillet 2024, à l’immeuble de l’éducation. Les premiers responsables des deux ministères, le Pr Adjima THIOMBIANO et Jacques Sosthène DINGARA ont co-présidé la cérémonie.
Tous mobilisés, les travailleurs du MESRI et du MENAPLN ont entonné le dytaniè en mooré avec fierté pour honorer les couleurs nationales. Après avoir accompli, une fois de plus ce devoir citoyen, les ministres se sont adressés aux travailleurs. Dans le message livré par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO, ils ont d’emblée salué la présence d’une délégation d’autorités coutumières dépêchée par sa Majesté le Moogho Naaba Baongho avant de remercier la chefferie coutumière pour ce qu’elle fait pour le pays.
Le Ministre de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a, par la suite salué et félicité le personnel pour le travail formidable accompli et son engagement dans l’organisation des examens de fin d’année dans la résilience avec des résultats assez satisfaisants. Les deux ministères ont travaillé en synergie dans l’organisation du BAC 2024 et le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, n’a pas manqué de saluer cette franche collaboration entre le MESRI et le MENAPLN. La Semaine de l’Information et de l’Orientation post Bac (SIO 2024) se tient du 08 au 13 juillet 2024 au SIAO et il a invité les parents dont les enfants sont admis au BAC à profiter de cette tribune pour les guider dans le choix de leurs filières de formation.
L’occasion faisant le larron, le Pr Adjima THIOMBIANO a profité de cette occasion pour inviter chaque travailleur à planter des arbres, surtout des espèces locales. « Nous venons de lancer, il y a environ deux semaines, la campagne de reboisement…Que chacun plante un arbre. Il ne suffit pas de planter, il faut planter utile. Et aujourd’hui, beaucoup de gens font la promotion des mets locaux, mais les mets locaux proviennent de ce qu’on appelle des espèces locales, comme le karité, le néré. Donc s’il y a bien des espèces à valoriser, ce sont les espèces locales qui sont écologiquement en équilibre avec nos écosystèmes… Plantez-en dans vos cours, dans vos champs et partout », a-t-il lancé.
DCRP/MESRI
LA PLUME