Société
A la Une

Lutte contre la corruption au Burkina : 10 nouveaux Contrôleurs d’État prêtent serment

Le Président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré a présidé ce vendredi 5 juillet 2024 à Ouagadougou à la prestation de serment de 10 nouveaux Contrôleurs d’Etat pour le  compte de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).

Nommés pour le compte de l’ASCE-LC par décret n° 2024-0659/PRES-TRANS/PM/MJDHRI du 14 juin 2024 portant nomination de Contrôleurs d’État, les 10 nouveaux Contrôleurs d’État ont juré devant les membres du Conseil constitutionnel et du peuple burkinabè de bien et fidèlement remplir leurs fonctions en toute indépendance, intégrité et impartialité. A la suite de cette prestation de serment, qui consacre leur entrée officielle en fonction, le Président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré a d’abord, à son nom propre et au nom des membres du Conseil constitutionnel, félicité les 10 nouveaux contrôleurs d’État. Ensuite, il leur a  rappelé le sens de ce serment et la lourde responsabilité qui leur incombe.

Me Barthélémy Kéré, Président du Conseil constitutionnel

Pour lui, en tant que Contrôleur d’État, il leur confère entre autres missions selon les dispositions de l’article 7 de la loi organique précitée, la prévention de la corruption et des infractions assimilées, la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, la déclaration d’intérêts et de patrimoines et le contrôle administratif interne. « Remplir au quotidien ces missions s’avère être une lourde responsabilité. Les attentes du peuple envers l’ASCE-LC sont énormes. Elles concernent entre autres, le retour de l’intégrité, du désintéressement et de la redevabilité dans la gestion de la chose publique », a indiqué le président du Conseil constitutionnel.

Les 10 nouveaux Contrôleurs d’État

En tant que des juristes, des économistes planificateurs, des spécialistes en passation des marchés et des administrateurs du service financier, Me Kéré a souligné que toutes ces compétences vont assurément contribuer à renforcer les performances de l’ASCE-LC. « Il est certain que pour l’atteinte des objectifs de la lutte contre le terrorisme et réussir notre développement socio-économique, la rigueur dans la mobilisation et l’utilisation de nos ressources est un impératif », foi de Me Kéré.

Daouda Dao, nouveau Contrôleur d’État

Quant à Daouda Dao, nouveau Contrôleur d’État, ce serment doit leur rappeler  la noblesse de leur mission et l’engagement qu’ils ont pris afin de pouvoir servir loyalement les intérêts du peuple burkinabè. « Nous en avons conscience de la lourde responsabilité qui nous attends et nous savons que, prendre l’engagement devant un peuple n’est pas une chose vile », a-t-il laissé entendre. Par ailleurs, il a fait savoir que ce serment est de leur permettre de donner davantage le meilleur d’eux même et de servir loyalement le peuple burkinabè dans la lutte contre la corruption et le respect d’égalité dans le fonctionnement de l’administration publique.

Urbain Millogo, Contrôleur général d’Etat Adjoint chargé de l’intérim du Contrôleur général d’Etat.

Sur la question de  la promotion de l’intégrité, la lutte contre la corruption et la transparence dans la gestion des ressources publiques, le Contrôleur général d’État Adjoint chargé de l’intérim du Contrôleur général d’État, Urbain Millogo a signifié qu’ils avaient besoin de sang neuf pour pouvoir s’engager pleinement dans l’atteinte de ces objectifs. «C’est un renforcement de l’effectif sous fond de promesses, relativement aux nombreuses sollicitations, mais surtout d’engagement pour l’intégrité et la probité », dit-il.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page