Coopération Burkina-Canada: L’ambassadeur Lee Anne Hermann fait ses adieux au Président de l’ALT
Ce mercredi 17 juillet 2024, madame l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Lee Anne Hermann en fin de mission a fait ses adieux au Dr Ousmane Bougouma, Président de l’Assemblée Législative de Transition.
Lors de sa visite d’aurevoir au Dr Ousmane Bougouma, la diplomate canadienne a remercié le peuple burkinabè pour l’accueil chaleureux et le soutien qu’elle a reçu durant son séjour. « Ça fait trois ans que je suis ici et comme tous les diplomates, un jour ou l’autre, on doit partir », a-t-elle déclaré. A l’entendre, les relations bilatérales entre le Canada et le Burkina Faso, existent depuis 62 ans.
« Ça a commencé petit et ça grandit maintenant », dit-elle. Pour elle, le Canada a entrepris de nombreuses initiatives dans le cadre de la coopération notamment dans les domaines de l’humanitaire, du développement et de l’émancipation de la femme ainsi que dans le secteur privé. Parmi les réalisations marquantes de son mandat, elle a mentionné les projets dans l’éducation, la santé, l’environnement et la croissance économique.
« Le Canada a une politique féminine et cela veut dire qu’on implique beaucoup les femmes et les filles dans les projets, et c’est très important », a-t-elle précisé. A l’en croire, durant son mandat au Burkina Faso des efforts ont été consentis pour renforcer la réglementation en collaboration avec les ministères burkinabè. Mme Hermann a indiqué que la discussion avec le Président de l’ALT a été franche et enrichissante, abordant notamment les nouvelles lois en cours d’examen par l’Assemblée et les perspectives de paix pour le pays.
«A mon retour au Canada, je ferai un bilan complet de la situation et des contributions du Canada au développement du Burkina Faso», a-t-elle confié.
Bernadine Ouédraogo (Stagiaire)
LA PLUME