Burkina Faso l Lauréat du Bac 2024: Abdoul Fataahou Tarnagda reçoit une moto et des encouragements du ministre Dingara
Le Ministre de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara a reçu en audience Abdoul Fataahou Tarnagda, lauréat du baccalauréat série D session 2024 à Ouagadougou. Le lauréat repart à l’issue de l’ audience avec une moto ainsi que des encouragements du ministre.
Avec une moyenne de 19,31 et une mention très bien, le ministre Dingara a fait savoir que c’est un résultat très satisfaisant et en tant que responsable de l’éducation nationale, il est important pour lui de saluer, d’encourager et de promouvoir l’excellence au sein des élèves et l’ensemble des acteurs de l’éducation. Pour lui, ce résultat montre qu’au Burkina Faso, il y a des élèves qui peuvent réussir et que les questions de discipline sont bien intégrées dans les programmes scolaires.
« Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer ses enseignants pour leurs accompagnements ainsi que ses parents. Nous l’avons reçu aujourd’hui pour échanger sur comment le gouvernement compte accompagner les élèves excellents pour les permettre d’améliorer leurs compétences afin de pouvoir contribuer au développement endogène du pays », a-t-il indiqué. A entendre le ministre de l’éducation nationale, la moto qui lui a été offerte est un petit geste pour l’encourager et encourager ses camarades qui voudront emboîter ses pas car selon lui, au bout de l’effort il y a toujours une récompense.
Malgré la situation sécuritaire du pays, le premier responsable de l’éducation nationale a confié que le système éducatif reste résilient au regard des résultats globaux de la session. « Nous avons eu des résultats pour lesquels, même en situation normale nous l’avons pas atteint. La moyenne globale du Bac est de 52%. Ce que nous tirons comme enseignement, c’est cette satisfaction du fait que les acteurs du système éducatif et les élèves restent résilients malgré la situation sécuritaire », a-t-il souligné.
En ce qui concerne les reformes, il a souligné que le système éducatif rentrera dans le cadre de la professionnalisation pour que dans la fonction publique chacun puisse être un acteur en s’auto-employant pour le développement du pays. Quant à Abdoul Fataahou Tarnagda, lauréat du Baccalauréat série D de la session 2024, repartant avec une moto et des encouragements, a tout d’abord remercié le ministre de l’éducation nationale avant d’inviter ses camarades à avoir confiance en eux même et se fixer des objectifs tout en évitant la consommation des stupéfiants pour bosser.
« Je souhaiterais me lancer dans l’énergie renouvelable, mais pour l’instant je me concentre sur la classe préparatoire pour avoir une idée claire sur ce que je choisirais comme filière », dit-il. De ses dires, s’il a eu son examen avec la mention très bien, c’est en grande partie grâce à l’accompagnement du personnel de son établissement, sa famille ainsi que ses amis.
Salfo Zabré
LA PLUME