[EDITO] Remaniement ministériel : «Confiance renouvelée» pour un gouvernement de combat
Le 1er août 2024 au Journal Télévisé de 20h sur la RTB, la nouvelle tomba sur la nouvelle configuration du gouvernement burkinabè. Nombreux s’attendaient à grand-chose ou du moins à de nouvelles têtes.
Pour ceux qui s’attendaient à un grand bouleversement dans le gouvernement devront revoir leurs statistiques. En effet, le président du Faso semble dejoué tous les pronostics, car il y a eu juste un réajustement pour mieux relever les défis du moment. Si le Président du Faso, chef de l’Etat n’a pas fait de grandes «retouches», c’est bien évident que les «matelots» du navire dirigé par son «capitaine» Ibrahim Traoré font bien leur travail.
Tous les secteurs sont en chantier et en mouvement. Pas de répit pour les ministres car le contrat d’objectif doit être atteint. Cela en témoigne les différentes notes obtenues par les différents ministres. Ce réajustement à minima de ce gouvernement montre à souhait que les ministres ont toute la confiance du capitaine Ibrahim Traoré. Pour ce faire, ils doivent non seulement redoubler d’efforts mais aussi plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme, la relève économique, la santé et bien d’autres.
«On ne change pas une équipe qui gagne»,dit-on . Le chef de l’État l’a bien compris et compte bien aller à la victoire finale. C’est bien un capitaine entouré de «matelots » engagés, qui maintient la barre dans cette tempête de terrorisme ainsi que de soubresauts diplomatiques qui ne ménage aucun effort pour servir une souveraineté totale et réelle à son peuple.
L’un dans l’autre, ce gouvernement est à féliciter pour les acquis déjà engrangés mais il reste beaucoup à faire pour un peuple qui a soif de liberté et de souveraineté. Loin des chicayas, le gouvernement ne doit pas perdre de vue que si le capitaine Ibrahim Traoré leur a renouvelé sa confiance, c’est au vu des résultats engrangés. Ils ne doivent donc pas dormir sur leurs lauriers au risque d’être sanctionnés par le peuple. Ils n’ont pas droit à l’erreur et doivent à tout prix réussir pour la survie de la Nation.
La Rédaction