La Coordination régionale de la Planète des Jeunes Panafricanistes (PJP) du Sud-ouest, a organisé ce dimanche 25 août 2024, un meeting dans la région du Sud-Ouest à Gaoua. L’objectif de cette marche était d’affirmer leur soutien aux pays de l’AES devant l’opinion nationale et international face à la demande des pays de l’AES au Conseil de Sécurité de l’ONU de prendre ses responsabilités face au choix délibéré de l’Ukraine d’apporter son soutien à des terroristes.
Tenu à la place de la Nation de Gaoua, la marche de protestation a connu la participation des membres de la veille citoyenne du Sud-ouest, les membres de la Coordination ainsi que la population locale. Nestor Podassé, Coordinateur national de la PJP-BF, a salué les plus hautes autorités du pays pour leur vision patriotique et leur élan révolutionnaire pour la souveraineté totale du pays des hommes intègre.
Il a également félicité et encouragé les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour leur travail exceptionnel dans la reconquête du territoire national. Le PJP-BF a condamné les récentes déclarations du diplomate ukrainien qui a affirmé ouvertement le soutien de son pays à des terroristes ayant attaqué un membre de l’AES. Il s’est réjoui qu’en réponse de cette déclaration, le Mali et le Niger ont officiellement rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine. Une décision saluée par Nestor Podasse.
C’est dans cette même veine que les membres de la Coordination régionale de la PJP ont invité les autorités burkinabè, en raison de la convergence de lutte et de solidarité à emboîter le pas de ces deux pays par une déclaration de rupture de relation diplomatiques avec l’Ukraine. Egalement, le PJP-BF a apporté son soutien à la lettre ouverte conjointe des ministres des affaires étrangères de l’AES envoyée au Conseil de sécurité de l’ONU contre l’Ukraine. Il a invité les pays de l’AES à prendre à bras le corps cette décision.
Lors de cette marche, Nestor Podassé a exhorté les autorités burkinabè à fermer l’ambassade de France au Burkina Faso ; Il a invité les diplomates des autres Etats membres de l’OTAN accrédités auprès du Burkina à clarifier la position de leur pays et à appliquer la réciprocité à tout Etat qui entrave les intérêts du pays à l’international, à renforcer et à afficher fièrement les relations diplomatiques avec les partenaires sincères comme la République de Russie. « Le peuple conscient et décomplexé de l’AES suit avec beaucoup d’attention toutes les décisions des autorités et leur soutien est sans réserve », a-t-il affirmé.
LA PLUME