Société
A la Une

Bobo-Dioulasso: Le Pr Adjima Thiombiano en visite inopinée à l’Université Nazi Boni

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano, a effectué une visite surprise à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso ce vendredi 6 Septembre 2024. Cette visite avait pour objectif de s’assurer de l’effectivité des cours de vacances instaurés dans les universités publiques pour rattraper les retards académiques. Il en a profité pour discuter avec les responsables de l’université des défis auxquels sont confrontés les étudiants et de proposer des solutions concrètes pour améliorer leurs conditions d’études.

Dans un contexte de perturbations ayant impacté le calendrier universitaire, le gouvernement a initié des sessions de cours intensifs pour permettre aux étudiants de rattraper le temps perdu. C’est dans cette dynamique que le Pr Thiombiano s’est rendu à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso pour constater de visu l’effectivité des mesures prises pour la résorption des retards académiques. Du site du secteur 22 en passant par l’Institut des Sciences de la Santé (INSSA), le ministre a pu constater l’effectivité des activités académiques. « Cette visite témoigne de l’importance accordée par les autorités à la qualité de l’enseignement supérieur et à la réussite des étudiants, malgré les contraintes rencontrées au cours de l’année universitaire » a indiqué le Pr Adjima Thiombiano avant de marquer sa satisfaction sur le travail abattu par l’ensemble des acteurs. « Nous avons pu rencontrer des acteurs suffisamment conscients de la situation et résolument engagés pour résorber ce retard académique », s’est-il réjouis.

Le ministre Thiombiano avec les étudiants

Lors de cette visite, le ministre a parcouru plusieurs salles de cours où il a pu échanger avec les enseignants, l’administration et les étudiants, des défis auxquels sont confrontés les étudiants et de proposer des solutions concrètes pour améliorer leurs conditions d’études. Parmi les principales préoccupations soulevées figurent le manque d’infrastructures adéquates et les difficultés liées à l’alimentation en électricité. Le ministre a encouragé les étudiants à persévérer, les assurant de la mise en œuvre prochaine de mesures pour résoudre ces problèmes. Il a notamment promis d’améliorer les infrastructures universitaires, afin de créer un cadre propice à la réussite académique.

Pr Adjima Thiombiano échangeant avec les étudiants

Au cours de sa visite, le Pr Thiombiano a également abordé la question de l’ouverture prochaine d’une filière de Master pour les étudiants de troisième année de licence en sciences biologiques. Selon le ministre, ce programme devrait débuter dès le mois d’octobre prochain, offrant ainsi une nouvelle opportunité de formation spécialisée pour les étudiants de l’université. Le ministre a également félicité les étudiants et les enseignants pour leurs efforts malgré les difficultés rencontrées. Il n’a pas manqué de saluer l’engagement et le sacrifice de tous ceux qui ont accepté de renoncer à leurs vacances pour participer activement à ces sessions de rattrapage. Cependant, il a insisté sur l’importance d’une gestion optimale du temps et a appelé à davantage de rigueur dans la préparation des examens et des projets de recherche.

Les étudiants de l’Université de Nazi Boni

Enfin, le Pr Thiombiano a réitéré l’engagement du ministère à soutenir l’Université Nazi Boni dans ses efforts de modernisation, tout en encourageant les étudiants à persévérer et à profiter pleinement de cette opportunité pour améliorer leur niveau académique car, a-t-il conclu « La persévérance et la concentration sont les clés de la réussite ». Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano, a effectué une visite de travail à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Cette visite a permis de discuter avec les responsables de l’université des défis auxquels sont confrontés les étudiants et de proposer des solutions concrètes pour améliorer leurs conditions d’études.Parmi les principales préoccupations soulevées figurent le manque d’infrastructures adéquates et les difficultés liées à l’alimentation en électricité. Le ministre a encouragé les étudiants à persévérer, les assurant de la mise en œuvre prochaine de mesures pour résoudre ces problèmes. Il a notamment promis d’améliorer les infrastructures universitaires, afin de créer un cadre propice à la réussite académique. Au cours de sa visite, le Pr Thiombiano a également abordé la question de l’ouverture prochaine d’une filière de Master pour les étudiants de troisième année de licence en sciences biologiques. Selon le ministre, ce programme devrait débuter dès le mois d’octobre, offrant ainsi une nouvelle opportunité de formation spécialisée pour les étudiants de l’université.

Le Pr Thiombiano dans la Cour de l’Université Nazi Boni

Le ministre a également félicité les étudiants et les enseignants pour leurs efforts malgré les difficultés rencontrées. Il a insisté sur l’importance d’une gestion optimale du temps et a appelé à davantage de rigueur dans la préparation des examens et des projets de recherche. Enfin, le Pr Thiombiano a réitéré l’engagement du ministère à soutenir l’Université Nazi Boni dans ses efforts de modernisation, tout en encourageant les étudiants à rester focalisés sur leurs objectifs académiques. « La persévérance et la concentration sont les clés de la réussite, » a-t-il conclu.

Avec notre correspondant à Bobo

Dougoutigui

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page