Burkina Faso : Les députés donnent leur quitus pour l’augmentation du capital de la BOAD
Les députés se sont réunis en séance plénière, le jeudi 12 septembre 2024. A l’ordre du jour, l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé, le 24 mai 2023 à SHarm El Sheikh entre le Burkina Faso et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), pour le financement du projet d’augmentation du capital de la Banque ouest africaine de développement (BOAD).
C’est à l’unanimité que les 70 votants du jour ont adopté le projet de loi portant autorisation de ratification, conclu avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), pour le financement du projet d’augmentation du capital de la Banque ouest africaine de développement (BOAD).
D’un coût de plus de 30 milliards 800 millions de F CFA, ce prêt à la BOAD, selon la Commission des finances et du budget (COMFIB) saisie au fond, va permettre au Burkina Faso d’augmenter de 50% le financement de ses projets et programmes de développement.
Après avoir émis des inquiétudes sur le niveau d’endettement du pays les députés ont adressé des questions d’éclaircissements au ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, entouré de son staff technique. C’est à l’issue des réponses satisfaisantes du représentant de l’Exécutif qu’ils ont donné leur caution au présent projet de loi.
DCRP/ALT
LA PLUME