Politique
A la Une

Projet incubation de technologie  au profit des étudiants à Bagré: Sortie officielle et installation de la première promotion

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) a procédé ce jeudi 12 septembre 2024 à Bagré à la sortie officielle et d’installation de la 1ère promotion des étudiants incubés dans le domaine agro-sylvo-pastoral. Placé sous le très haut patronage du Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, cette cérémonie a pour thème : «Incubation de technologies au profit des étudiants en fin de cycle : promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans un contexte de souveraineté nationale ».

Lancé en juin 2023, ce projet a permis de former 44 étudiants dans le domaine de l’agro-sylvo-pastoral précisément dans la production des spéculations comme les semences du maïs, du riz, du niébé, du soja et de la patate douce à chaire orange. L’objectif de ce projet est de créer des opportunités entrepreneuriales pour des jeunes étudiants en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo-pastoral afin de contribuer à l’amélioration durable de la productivité et de la compétitivité des marchés agroindustriels au Burkina Faso.

Les officiels lors de la cérémonie

Par la voix de Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre d’État, Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso a indiqué lors de ladite cérémonie, que la réhabilitation du site de l’ANVAR à Bagré pôle est une volonté commune des autorités et de l’ensemble du peuple burkinabè dans l’affirmation de la souveraineté alimentaire. A l’entendre, chaque burkinabè devrait jouer pleinement son rôle dans cette vision. C’est dans cette optique que le MESRI a été instruit, selon les propos du représentant du président du Faso, de développer une initiative pour non seulement améliorer conséquemment les compétences des étudiants diplômés, mais surtout leur permettre de contribuer significativement à l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique.

Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre d’État, Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme

« Il était important pour nous de démontrer à travers cette initiative d’incubation agricole qu’il est possible de développer un esprit entrepreneurial chez les jeunes  », a-t-il déclaré. Pour lui, Il était impérieux de prouver à cette jeunesse la nécessité de se décomplexer et de se convaincre qu’elle peut pleinement s’épanouir avec toutes sortes d’initiatives dont celles liées à l’agriculture. « Vous êtes pour nous de vrais Volontaires pour la défense de la patrie pour le développement et de réels ambassadeurs chargés de convaincre les plus sceptiques que seul le combat est salvateur », a-t-il laissé entendre.

Les matériels de travail

Après 12 mois de formation, les étudiants ont reçu chacun un kit d’installation composé d’attestation de fin d’incubation, de contrat de bail pour 1 hectare aménagé, de convention de subvention, de l’ouverture d’un compte bancaire (RIB), et du matériel de travail d’un montant de plus de 11 millions de francs CFA par kit, composé d’un motoculteur, d’une motopompe, d’un tricycle, d’un semoir, d’un kit de pulvérisation, des semences améliorées, de l’engrais, un budget de fonctionnement d’un montant de 600 000 francs. Prenant la parole, Pr Adjima Thiombiano, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a souligné que la date du 12 septembre 2024 est une date historique pour le système éducatif dans son ensemble et pour celui de l’enseignement supérieur en particulier.

Pr Adjima Thiombiano, Ministre de l’enseignement supérieur, de la cherche et de l’innovation

Il a fait savoir qu’à l’issue des 12 mois de formation théorique et pratique, les 44 étudiants ont acheté avec succès leur formation, soit un taux de succès de 100%. Il a exprimé sa reconnaissance au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, et au Premier Ministre pour cette marque de confiance et pour leur soutien sans faille dans la mise en œuvre de cette initiative. Il a aussi remercié les deux parrains de ladite cérémonie dont le ministre en charge de l’agriculture, le Commandant Ismaël Sombié et le ministre de l’économie et des finances, Aboubacar Nacanabo, dont les appuis multiformes ont beaucoup contribué à la réussite du projet.

La remise des attestations aux étudiants

En guise de reconnaissance, le premier responsable du MESRI a remis des trophées au président du Faso et aux parrains. A en croire le Ministre Thiombiano, sa vision est de faire en sorte que chaque Région puisse abriter un centre d’incubation en prenant en compte les potentialités locales. « Hier c’était un rêve, et aujourd’hui c’est une réalité. L’initiative «incubation de technologies agricoles» a produit ses premiers fruits », dit-il. Quant à Issa Nana, délégué de la 1ère promotion des étudiants incubés, grâce à cette initiative, eux, Incubés, ont eu l’opportunité de rapprocher la formation théorique de la pratique quotidienne et de parcourir un chemin riche en apprentissage, en défis et en belles rencontres.

Issa Nana, Délégué des étudiants incubés

De son point de vue, le domaine agricole est rempli de défis, mais « nous avons vraiment le devoir de nous engager avec rigueur, discipline et patriotisme pour le développement de notre nation ».

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page