Le Ministre de l’Enseignement, Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a reçu en audience une délégation de la République d’Azerbaïdjan, ce vendredi 13 septembre 2024 à Ouagadougou. Le développement des relations de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation entre les deux pays était au menu des échanges.
Conduite par l’Ambassadeur de l’Azerbaïdjan au Burkina Faso, la délégation a présenté au Pr Adjima THIOMBIANO, les opportunités de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pouvant intéresser les deux pays.Selon le diplomate azerbaidjanais, son pays est apte à accompagner le Burkina Faso à travers le partage d’expériences relatives aux modèles de formation dans les domaines de l’enseignement supérieur en Azerbaïdjan.
Il existe déjà un programme gouvernemental de bourses octroyées aux étudiants internationaux issus des États-membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) dont le Burkina Faso est membre, a-t-il poursuivi. Il a rassuré la partie burkinabè de la volonté de leur État de développer des axes de coopération dans les domaines où le Burkina Faso souhaiterait être accompagné. Au cours des échanges, le Conseiller technique du Ministre en charge de l’Éducation de la République de l’Azerbaïdjan a présenté le programme SABA qui fédère plusieurs de leurs universités dont l’expérience fructueuse pourrait être partagée avec le Burkina Faso au regard de la similitude des problèmes que connaissent ces deux pays en matière d’enseignement supérieur.
Il a également souligné que le Burkina Faso pourrait bénéficier d’échanges d’expertises à travers des actions formalisées dans un mémorandum d’entente entre les deux ministères ou encore des accords spécifiques entre des universités des deux pays dans des domaines bien spécifiques.Le Ministre de l’Enseignement, Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a souligné que la vision du Président du Faso est que les offres de formation soient en lien avec les besoins actuels et futurs de la société burkinabè et que pour ce faire, il a été adopté un répertoire de filières prioritaires de formation. La coopération envisagée devra être arrimée à ce répertoire.
Le développement de la mobilité académique et scientifique entre le Burkina Faso et les pays amis est important. Cette mobilité pourra être envisagée à tous les niveaux d’enseignement (licence, master et doctorat) au profit des étudiants, a ajouté le Ministre Adjima THIOMBIANO.Il a aussi souhaité que les enseignants-chercheurs du Burkina Faso aient la possibilité de se spécialiser dans les universités en Azerbaïdjan et un accompagnement à travers la mise en place d’infrastructures et d’équipement à même d’améliorer significativement les prestations au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En réponse , le Conseiller technique du ministre azerbaidjanais de l’Éducation a indiqué qu’il existe en République d’Azerbaïdjan, une université agricole de renom avec laquelle le Burkina Faso pourrait coopérer, et bénéficier des technologies innovantes en matière agricole.Pour concrétiser le futur partenariat, le Pr Adjima THIOMBIANO a demandé que soit initiée une rencontre d’échanges à distance dans les plus brefs délais entre les acteurs des deux institutions afin d’approfondir les échanges sur tous les aspects abordés pour aboutir éventuellement à la conclusion d’accords entre les deux ministères ou des accords inter-universitaires.
DCRP/MESRI
LA PLUME