Culture
A la Une

Ouagadougou/Semaine du cinéma chinois : La 2e édition officiellement ouverte

L’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina a procédé au lancement officiel de la cérémonie d’ouverture de la 2e édition de la semaine du cinéma chinois ce jeudi 19 septembre 2025 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Burkina Faso et République populaire de Chine : les enjeux d’une coopération cinématographique et audiovisuel », cette 2e édition marque une étape supplémentaire dans le renforcement des relations bilatérales, en particulier dans le domaine cinématographique et audiovisuel, entre le Burkina Faso et la Chine.

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et président de ladite cérémonie, Jean Emmanuel Ouédraogo a par la voix du Dr Dramane Konaté, conseiller technique mis l’accent sur l’importance de la Semaine du Cinéma Chinois comme un espace de brassage interculturel et de coopération cinématographique entre les deux pays. Il a rappelé que, pour la deuxième fois, les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso accueillent cet événement, et il a exprimé sa gratitude à toutes les personnes et institutions ayant contribué à sa réalisation.

Dr Dramane Konaté, représentant du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

Il a souligné que cet événement permet de découvrir et de partager des valeurs communes à travers le cinéma, qui reflète les identités et principes des deux sociétés. Il a aussi évoqué l’importance de ce moment pour consolider les relations entre les peuples, en construisant des ponts culturels et en promouvant la diversité. « La semaine du cinéma chinois est un moment de partage, de promotion et de consolidation des valeurs de nos deux pays », a-t-il affirmé. Pour le Ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, les films programmés, qu’ils soient chinois ou burkinabè, sont des témoins de la richesse des cultures respectives.

Les participants

Il a par ailleurs profité de cette cérémonie d’ouverture pour saluer le rôle pionnier de la Chine qui, par la production, la consommation et l’exportation de son propre cinéma, a su préserver et promouvoir ses traditions millénaires. Il a terminé son allocution en remerciant chaleureusement l’ambassade de Chine pour son soutien continu et a invité le public burkinabè à participer massivement aux projections, tout en rappelant que l’accès est gratuit, grâce à la générosité de la République populaire de Chine. Prenant la parole, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina et patron de la cérémonie, Lu Shan a dans son discours exprimé sa joie d’assister à cette cérémonie d’ouverture et a remercié les partenaires burkinabè, notamment le FESPACO et les autorités du Burkina Faso, pour leur collaboration dans l’organisation de cet événement.

Lu Shan, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina

Il a félicité la solidarité, l’amitié et la coopération mutuellement bénéfique qui unissent les deux pays, en précisant l’importance des échanges culturels pour renforcer la compréhension et l’amitié entre les peuples. L’ambassadeur Lu Shan a indiqué que la 1ère édition de la Semaine du Cinéma Chinois, organisée l’année précédente, avait été un grand succès, avec un accueil chaleureux de la part du public burkinabè. Pour cette deuxième édition, il a annoncé un programme plus riche, comprenant 10 films chinois et 6 courts métrages burkinabè, reflétant la diversité des thèmes abordés.

Les officiels lors de la cérémonie d’ouverture

« Nous espérons que cette semaine du cinéma sera un rendez-vous du brassage culturel entre nos deux pays et une excellente vitrine permettant de comprendre la Chine », dit-il. Lu Shan a expliqué que la Chine et l’Afrique, en particulier le Burkina Faso, ont des histoires et des patrimoines culturels riches, et que cet échange cinématographique constitue une occasion de se découvrir mutuellement et de se développer ensemble dans le domaine de la culture.

La photo de famille

Il a fait savoir que dans les trois prochaines années, la Chine intensifiera ses efforts pour favoriser le développement conjoint du secteur audiovisuel chinois et africain à travers divers programmes, dont l’échange de contenus audiovisuels, la coopération technique, et la formation des professionnels. A l’en croire, cet engagement réciproque permettra de faire entrer davantage de productions cinématographiques de qualité sur les marchés chinois et burkinabè, tout en favorisant une coopération durable dans le domaine du cinéma.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page