Culture
A la Une

La FAIB condamne l’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser des messages extrémistes

La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a tenu une rencontre, ce vendredi 25 octobre à Ouagadougou, pour dénoncer les déviations observées dans les discours religieux islamiques. Des dérives qui risquent selon la FAIB de menacer l’unité et la cohésion de la communauté. 

Dans le discours lu par le Dr Cheick Sidi Mohamed Maïga, président du présidium de la FAIB, celui-ci a exprimé son inquiétude quant à la montée d’un discours religieux jugé incompatible avec les principes fondamentaux de l’islam, comme le respect, la tolérance et la bienveillance. La FAIB condamne fermement l’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser des messages incitant à la haine, à la violence, ou au sectarisme. « Le Collège des Oulémas et le Présidium de la FAIB condamnent fermement cette dérive négative, amplifiée par les réseaux sociaux, qui va à l’encontre des valeurs morales fondamentales de l’islam : respect, tolérance, appel à la sagesse et exhortation bienveillante », a-t-il affirmé.

La FAIB invite les prédicateurs, imams et tous les acteurs de la « dawa » à privilégier un discours basé sur la paix et l’harmonie, et réaffirme que les attaques verbales ou diffamatoires envers les personnalités islamiques, associations ou individus, sont strictement interdites. En cas de récidive, des poursuites seront envisagées. Pour garantir l’application de ces principes, la FAIB a mis en place un comité de suivi et de vigilance, chargé de veiller au respect de ces directives et de prendre les mesures appropriées en cas de non-respect.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page