Société
A la Une

Projet de construction de boutiques dans la ZACA : Des commerçants demandent la clémence du chef de l’État

Un groupe de jeunes commerçants a animé une conférence de presse ce mardi 5 novembre à Ouagadougou pour présenter leurs excuses au Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et au gouvernement burkinabè. Cette démarche fait suite à une notification de l’Office National du Contrôle des Aménagements et des Constructions, leur enjoignant de déguerpir de leur site de construction de boutiques dans la Zone d’Aménagement Commerciale et Administrative (ZACA).

Lors de cette conférence de presse, Abdoul Razack Tassembedo, membre des associés, a exprimé la gratitude des jeunes commerçants envers le Président Traoré et les autorités pour leurs efforts visant à renforcer la souveraineté nationale et à lutter contre le terrorisme. Il a également salué les forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour leur engagement en faveur de la paix au Burkina Faso.

Abdoul Razack Tassembedo, membre des associés

Entrant dans le vif du sujet, M. Tassembedo a expliqué que les marchés et yaars étaient saturés et que le nombre de commerçants ambulants augmentait, précisant que leur projet visait à répondre à ces besoins tout en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes et les déplacés internes. Il a présenté des excuses sincères pour ne pas avoir respecté les règlements de la ZACA, ajoutant qu’ils avaient entrepris ce projet sans une connaissance approfondie des procédures en vigueur. Il a affirmé que les commerçants étaient désormais prêts à collaborer avec les autorités pour régulariser leur situation.

Le présidium lors de la conférence de presse

M. Tassembedo a aussi détaillé les mesures prises par les autorités pour faire respecter la réglementation, indiquant qu’une démolition partielle du site avait eu lieu le 22 octobre et qu’ils avaient reçu une lettre de mise en demeure leur demandant de remettre en état initial les parcelles concernées sous un mois, faute de quoi un déguerpissement forcé serait effectué à leurs frais. Les commerçants ont précisé que leur projet, commencé en juin 2024, comprenait la construction de 42 boutiques externes et 401 internes, avec un taux d’exécution de 95 % et un budget de 300 à 350 millions de F CFA.

Le site de construction de boutiques

Ils ont souligné que ce projet permettrait de créer plus de 1 500 emplois directs et 5 000 emplois indirects, contribuant ainsi à la réduction du chômage et au soutien des jeunes commerçants déplacés internes. Les jeunes commerçants ont sollicité la clémence du Président Traoré pour qu’une période raisonnable leur soit accordée, espérant ainsi prouver les bénéfices de leur projet pour la région.

Les commerçants

Ces commerçants ont également réitéré leur disponibilité pour toute discussion visant à concilier les intérêts des parties impliquées, tout en soulignant que plusieurs jeunes risqueraient de se retrouver sans emploi sans l’intervention des autorités. Il faut noter que la ZACA est un projet lancé dans les années 2000, et vise à moderniser une zone centrale de la ville en y construisant des infrastructures modernes, notamment des espaces commerciaux, des bureaux, des logements, et des équipements administratifs.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page