Détournement au ministère de l’Action humanitaire : plus de 3 milliards et des biens de luxe saisis
Le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou I, Bakouli Blaise Bazié, a animé ce vendredi 8 novembre 2024 une conférence de presse pour éclairer l’opinion publique sur une affaire de détournement de deniers publics impliquant le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale. Selon les chiffres communiqués, plus de 3 milliards et des biens de luxe ont été saisis.
Revenant sur les débuts de l’affaire, le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou I, Bakouli Blaise Bazié, a détaillé les circonstances ayant conduit à la découverte de cette fraude. « Le 8 octobre 2024, le commissariat de police de l’arrondissement N°4 de Ouagadougou a reçu une plainte du Directeur de la Gestion des Finances du ministère de l’Action humanitaire contre M. TIEGNAN Amidou pour des faits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, et blanchiment de capitaux lesquels ayant causé un préjudice à l’Etat, pouvant s’évaluer à plusieurs milliards de francs CFA», a-t-il expliqué.
À la suite de cette plainte enchaine t-il, une enquête a été ouverte sous la direction du parquet. « J’ai instruit la même unité de la police judiciaire d’ouvrir immédiatement une enquête afin d’élucider les faits, d’interpeller sans désemparer le mis en cause et éventuellement tout autre co-auteur ou complice et parallèlement de procéder à l’ouverture d’une enquête patrimoine et à la saisie de tous les biens, fruits, produits ou instruments de commission des infractions», a exposé le procureur. A l’en croire les investigations ont révélé que Amidou Tiegnan, responsable de la gestion du compte trésor « Renforcement de la protection sociale » destiné aux déplacés internes, falsifiait les signatures de ses supérieurs pour émettre des chèques à son profit ou à celui de ses complices.
Cette fraude selon lui, a permis au suspect de détourner plus de trois milliards de francs CFA. A l’entendre, ce sont d’importants biens meubles et immeubles qui ont été saisis, y compris des voitures de luxe, des camions citernes, des parcelles, ainsi qu’une ferme de huit hectares contenant des animaux de grande valeur. « La valeur des numéraires saisis à ce stade est de cent soixante-six millions six cent trente mille (166.630.000) francs CFA qui seront déposés sur le compte d’attente ANAGRASC (Agence Nationale de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis ou Confisqués). Pour les biens meubles saisis, constitués principalement de véhicules, la valeur est estimée à quatre cent soixante-onze millions deux cent cinquante mille (471.250.000) francs CFA selon les mises en causes. La valeur des immeubles pourrait se situer à plus d’un milliard cinq cents millions (1.500.000.000) francs CFA», a souligné le premier responsable de l’enquête.
Poursuivant son explication, il a fait comprendre que trois individus, dont Amidou Tiegnan ont été placés sous mandat de dépôt pour détournement de deniers publics et autres infractions associées. En parallèle, une nouvelle plainte a été déposée contre Stanislas Kinda, un autre fonctionnaire accusé de détournement au Centre de Promotion de l’Aviculture, pour un montant de 578 479 419 francs CFA. Dans le cadre de cette affaire, trois véhicules, dont une Toyota Prado et une Land Cruiser, ont été saisies ainsi que des documents de biens immobiliers. Le procureur Bazié a annoncé la tenue de sessions de jugement avant la fin de l’année de plus d’une vingtaine de dossiers financiers qui seront examinés lors de deux sessions, dont la première se déroulera du 15 au 30 novembre 2024, une occasion de juger Amidou Tiegnan et ses complices ainsi que Huit autres dossiers, impliquant 102 accusés pour des faits similaires, seront également appelés pour jugement.
Bernadine Ouédraogo
LA PLUME