Infrastructures routières : La DGER fait le point des actions entreprises face aux inondations
Le Ministère des Infrastructures, à travers la Direction Générale de l’Entretien Routier (DGER), a animé une conférence de presse ce 26 novembre 2024 à Ouagadougou pour présenter le bilan des actions menées en vue du rétablissement du trafic routier dans l’ouest du Burkina et sur l’ensemble du territoire national.
Lors de son intervention, le Directeur général de l’entretien routier (DGER), Salfo Pacéré, a précisé que cette rencontre avait pour but d’informer la population sur les actions menées face aux dégâts causés par les inondations, lesquels ont fortement impacté la mobilité des biens et des personnes. « Les pluies diluviennes que notre pays a connues cette année ont laissé des traces profondes sur nos infrastructures routières. La mobilité des biens et des personnes a été fortement impactée, isolant certaines localités et menaçant la continuité de l’activité économique dans plusieurs régions », a-t-il expliqué.
Concernant la région de la Boucle du Mouhoun, il a indiqué : « Nous avons constaté des submersions répétées de l’ouvrage de Hérédougou sur la RN01 et de la RN14 entre Dédougou et Nouna. Pour y faire face, nous avons entrepris l’entretien des routes secondaires, le balisage et des actions de sensibilisation avec la faitière des transporteurs de Boromo. Une permanence du ministère a également été mise en place au niveau des zones inondées ». Dans la région des Cascades, il a détaillé les travaux réalisés. Les départs des blocs techniques de l’ouvrage de Tarfila et l’érosion des talus des chaussées sur la RN07 à Takalédougou ont nécessité l’entretien de la déviation secondaire, la pose d’un pont métallique de type Unibridge et la reconstruction des talus.
Pour les Hauts-Bassins, Salfo Pacéré a indiqué que des interventions majeures avaient été nécessaires suite à l’effondrement des ouvrages de Bama sur la RN09 et de Badara sur la RN08. « Nous avons posé des ponts métalliques de type Bailey et Unibridge respectivement à Bama et à Badara et reconstruire et protéger le bloc technique à Kourinion », a-t-il ajouté. Le DGER a également évoqué les travaux réalisés dans d’autres régions du pays, insistant sur leur portée nationale. « Concomitamment aux travaux en régie, des interventions ont été réalisées par des entreprises sous le contrôle des techniciens du ministère dans plusieurs régions », a-t-il fait savoir. En abordant les perspectives, il a cité qu’à court terme, ils ont poursuivi l’exécution du programme normal d’entretien courant pour un montant de 23 068 871 319 FCFA TTC, les travaux de réhabilitation de la route nationale n°1 et la construction de cinq (05) grands ouvrages dans chaque région.
À moyen et long terme, ils prévoient des travaux d’entretien périodique des routes nationales n°3 et n°14 ainsi que la réhabilitation des routes nationales n°7 et l’opérationnalisation des brigades dans chaque région. « Nous avons sollicité et obtenu des appuis auprès de nos partenaires techniques et financiers, permettant d’amorcer des interventions significatives dans les plus brefs délais. Ces collaborations nous permettent d’envisager la reconstruction avec des normes plus rigoureuses et adaptées à notre réalité climatique », a déclaré M. Pacéré. Ce bilan témoigne d’une mobilisation soutenue pour réparer et moderniser le réseau routier national, en dépit des difficultés climatiques et financières.
Salfo Zabré
LA PLUME