FEA : La première édition se tiendra du 26 au 27 novembre 2024
L’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN) a tenu la première édition du Forum des Experts Agréés (FEA) ce mardi 26 novembre 2024 à Ouagadougou, sous le thème : « Expertise nationale : état des lieux, place et rôle dans le développement socioéconomique du Burkina ». C’était en présence du Premier Ministre, Apollinaire Kyélem de Tambèla, patron de la cérémonie, de Serge Gnaniodem Poda, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, et du Ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo. Débuté ce 26 novembre elle prend fin le 27 novembre 2024.
Par la voix du Ministre de l’industrie du commerce et de l’artisanat, Serge Gnaniodem Poda, le PM a déclaré que face à la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, une prise de conscience commune s’est imposée. Il a souligné que leur nation, tout comme de nombreuses autres à travers le monde, traverse une période critique où sécurité, développement et stabilité sont mis à rude épreuve. « Ce défi appelle à des réponses non seulement courageuses, mais aussi fondées sur des expertises capables d’éclairer les prises de décision et la conscience citoyenne », a-t-il affirmé.
Le chef du gouvernement a ajouté que, dans ce contexte, le rôle de l’expertise nationale est plus vital que jamais. Il a insisté sur l’importance des compétences et des expériences objectives pour élaborer des solutions durables. « En tant qu’éclaireurs des relations entre le secteur public et privé, concepteurs de solutions adaptées et catalyseurs de transformations durables, votre contribution est essentielle dans plusieurs domaines, notamment la prise de décisions stratégiques, la conception de solutions innovantes et le renforcement des capacités nationales », a-t-il confié.
Selon lui, il est évident que l’expertise nationale joue un rôle déterminant dans le développement socioéconomique du Burkina Faso. « Elle est indispensable pour garantir l’autonomie de notre pays dans la gestion de son développement », a précisé le premier responsable. Il a souligné qu’en s’appuyant sur les experts nationaux, le Burkina Faso refuse de dépendre de l’expertise étrangère, protège ses intérêts économiques et stratégiques, préserve son patrimoine culturel et ses spécificités nationales grâce à des solutions endogènes. Il a également appelé à Promouvoir et à renforcer l’expertise nationale pour surmonter les obstacles au développement.
Noufou Gnampa, président de l’Assemblée Générale de l’APEN pour sa part, a affirmé que « l’expertise donne la direction, oriente l’action et stimule le développement à plusieurs niveaux ». Il a fait savoir que ce forum a pour mission de répondre à des questions fondamentales telles que : comment faire de l’expertise un levier pour lutter contre le chômage par la création massive d’emplois ? Comment développer une expertise nationale endogène et en faire un outil de souveraineté ?
Gnampa a également indiqué que les experts burkinabè figurent parmi les plus brillants d’Afrique. « Partout où ils passent, ils instaurent une véritable diplomatie de l’expertise, laissant une image positive de leur pays », a-t-il laissé entendre. Il a plaidé auprès du Premier Ministre pour une reconnaissance accrue de la valeur des experts nationaux, une augmentation des prestations confiées aux experts privés, et un soutien aux produits à forte valeur ajoutée, dont certains, bien que recommandés par les hautes autorités, attendent encore d’être mis en œuvre.
Adjaratou Séré
LA PLUME