Politique
A la Une

Reconduction du Pr Adjima THIOMBIANO : Un ministre engagé pour la normalisation des années académiques dans toutes les universités publiques du Burkina Faso

Normaliser les années académiques dans toutes les universités publiques du Burkina Faso, le ministre chargé de l’enseignement supérieur en a fait son cheval de bataille depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel. En vue de relever ce défi, le Pr Adjima THIOMBIANO avec l’appui de son équipe a mis sur pied des mesures et des stratégies de résorption de ces retards.

Au nombre de celles-ci, on peut citer l’instauration des cours de vacance pendant les mois d’août et septembre 2024. Un dispositif rigoureux d’établissement des emplois de temps, de suivi de l’exécution des activités académiques par diverses équipes pendant ces cours de rattrapage, a permis d’engranger de résultats significatifs.

Ainsi, 159 filières sur 321 que comptent les IESR (Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche) étaient en retard à la date du 1er octobre 2023.

-99 filières soit 62,26% des filières ont été normalisées dans les IESR, au 30septembre 2024.

-Du 1er octobre 2023 au 31 juillet 2024, qui représente une année académique, 38 filières ont été normalisées.

-Du 1er août au 30 septembre 2024, 61 filières (38 ,36%) ont été normalisées pendant les deux (2) mois de vacances, soit 1,6 fois les résultats obtenus durant toute l’année académique.

Comme situation globale de toutes les IESR (Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche), à la date du 30 septembre 2024, on note que 261 filières sont normalisées sur 321, ce qui représente environ 81,30% des filières normalisées.

Il faut noter que c’est depuis plus d’une décennie que les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) du Burkina Faso connaissent des retards et des chevauchements des années académiques.

Pour faire face à ces retards, plusieurs autres mesures d’accompagnement ont été mises en œuvre en vue d’atteindre ces résultats. Il s’agit, entre autres de l’opérationnalisation de la plateforme campusFaso, de la réhabilitation d’infrastructures pédagogiques et de l’équipement des laboratoires, de la connexion internet dans les IESR, de la poursuite des œuvres sociales du CENOU comme la restauration, l’hébergement des étudiants et de l’accompagnement de la SOTRACO pour le transport des étudiants pendant ces vacances.

Source : DCRP/MESRI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page